Formations
Search
Annual subscription Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Espace Bien-être psychologique

Formations

Des formations au soutien des professionnels du droit.

Afin de soutenir ses membres et les sensibiliser à l’importance d’un sain équilibre en matière de santé psychologique, le Barreau du Québec propose des formations ciblées dans le cadre de la formation continue.

Note Consultez régulièrement cette page et restez à l’affût des nouvelles formations qui y seront affichées régulièrement.

Webinaire spécial - La profession à l'heure de la pandémie - La gestion du stress et de l'anxiété

Le télétravail et le confinement peuvent avoir des effets importants sur les individus d’un point de vue physique, psychologique, émotionnel et comportemental. Comment gérer le stress et l'anxiété des travailleurs? Quelles sont les mesures à mettre en place pour minimiser les effets sur les employés et les organisations? Les deux experts vous donneront des conseils judicieux pour contribuer à atténuer les effets néfastes provoqués par le télétravail et le confinement. 

Formateurs :
Ghislaine Labelle, CRHA, Distinction Fellow Psychologue organisationnelle et médiatrice accréditée, Groupe Conseil SCO inc.
Jean-Pierre Brun, CRHA, Expert-conseil associé, Empreinte Humaine, Professeur retraité spécialisé en management, Université Laval

Valeur FCO : 1 h 30

La santé mentale au travail, c’est l’affaire de tous!

La santé mentale est un enjeu de santé publique bien présent dans les milieux de travail québécois et canadiens. Cette formation en ligne gratuite dresse un portrait de la situation des avocats québécois et des groupes à risque. Elle a pour but de faire comprendre pour mieux prévenir : la société, le travail, la maison, les nombreuses sources de stress avec lesquels doivent composer les avocats.

Formatrice : Nathalie Cadieux, professeure à l’Université de Sherbrooke

Valeur FCO : 45 minutes

Les avocats québécois plus stressés que les autres?

La profession d’avocat au Québec n’échappe pas à la tendance canadienne au regard des problèmes liés à la santé mentale. Les études actuelles tendent à démontrer que les avocats sont parmi les groupes professionnels ayant le plus haut risque d’épuisement professionnel ou d’autres problèmes liés au stress, notamment l’anxiété, la dépression, les abus de substances, le suicide, etc. Compétitivité dans le milieu juridique, impératifs professionnels liés à la performance, surcharge de travail, complexité des dossiers, charge émotive envers le client, longues heures de travail, facturation et heures facturables, plusieurs facteurs sont pointés du doigt dans l’explication du niveau de stress et des problèmes de santé mentale vécus chez les membres du Barreau du Québec. La santé mentale est un enjeu de santé publique bien présent dans les milieux de travail québécois et canadiens. 

Formatrices :
Nathalie Cadieux, professeure à l’Université de Sherbrooke
Rose-Marie Charest, psychologue clinicienne, auteure et conférencière

Valeur FCO : 2 heures