Search
Inscription annuelle Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

La Journée du Barreau du Québec 2019

Plénière | Implantation de l’IA : un monde en transformation

8 h 30 à 10 h 15

De nombreux défis nous attendent à l’aube de ce que plusieurs appellent la « quatrième révolution industrielle ». Si l’implantation de l’intelligence artificielle (IA) transformera en profondeur, à terme, notre manière de produire des biens, elle aura aussi des répercussions importantes dans nos vies personnelle et sociale de même que dans la pratique de nos professions. La question de l’encadrement juridique des applications de l’IA, notamment en termes de responsabilité et d’éthique, est dès aujourd’hui au cœur des débats. L’intelligence artificielle n’est pas sur le point d’arriver; elle a déjà commencé à transformer nos vies et nos habitudes dans d’innombrables sphères d’activités. Sachons avancer avec confiance et clairvoyance!

Conférenciers :

Fabrice Brunet, médecin, président-directeur général, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Aux commandes du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis septembre 2015, le DFabrice Brunet a auparavant dirigé le CHU Sainte-Justine pendant plus de 9 ans et assuré la direction simultanée de ces deux centres hospitaliers de 2015 à 2018.

Fort de son leadership et de sa grande expérience, il aime relever des défis et innover, au bénéfice des patients, à travers les activités de soins, d’enseignement, de recherche et de gestion des établissements. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le management hospitalier et l'intégration des systèmes de santé, l’intelligence artificielle, les technologies de communication et d'information médicale, l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité du patient, la collaboration internationale et le transfert des savoir-faire.

Dr Fabrice Brunet

Marie-Jean Meurs, professeure adjointe et chercheure, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Marie-Jean Meurs enseigne au Département d’informatique de la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et elle est membre du laboratoire de recherche sur les technologies du commerce électronique LATECE. Elle est aussi la co-fondatrice et la coordonnatrice de HumanIA, un collectif de recherche fondé en 2017 et dédié aux études et aux recherches humanistes et multidisciplinaires sur l'intelligence artificielle.

Ses travaux portent sur l'intelligence artificielle, notamment sur l'apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel et l'analyse des données massives. Son objectif est de créer et d'appliquer des algorithmes mathématiques élégants aux problèmes de découverte de connaissances. Spécialiste de l'analyse du sentiment appliquée à la santé, elle est également membre fondatrice du groupe de recherche LegalIA sur les legaltechs.

Mme Marie-Jean Meurs

Éric Lavallée, avocat, associé, agent de marques de commerce et responsable du laboratoire juridique sur l’intelligence artificielle L3IA chez Lavery.

Détenant une maîtrise en physique et un doctorat en génie électrique, c’est pourtant la pratique du droit dans le domaine de la propriété intellectuelle qui a poussé Éric Lavallée à s’intéresser à l’intelligence artificielle.

Avant de se joindre à Lavery en 2014, il était vice-président R&D au sein d’une entreprise dédiée à la recherche et au développement en nanotechnologie. Comme avocat, il accompagne des entreprises de toutes tailles dans la rédaction de contrats de licences et d’ententes commerciales en haute technologie et dans la mise en place de stratégies de protection et de vérification diligente de propriété intellectuelle.

Il a développé une expertise pointue dans l’analyse des impacts juridiques liés à l’application et à l’implantation de l’intelligence artificielle dans des secteurs connexes à sa pratique du droit, notamment au niveau de la protection des renseignements personnels, de la régie d’entreprise et dans le secteur du droit des affaires en général.

Me Éric Lavallée

Alain Lavoie, président, Irosoft

Détenteur d’un baccalauréat en mathématique et informatique et d’une maîtrise en recherche opérationnelle du DIRO de l’Université de Montréal, Alain Lavoie a été chercheur avant de fonder son entreprise, Irosoft, en 1995. Très impliqué dans l’écosystème des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Québec, il siège au sein de plusieurs conseils d’administration et comités.

Irosoft évolue dans l’univers du texte, des documents et des données non structurées. L’entreprise développe des outils, des algorithmes et des produits basés sur le traitement automatique des langues naturelles et sur des techniques modernes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle permettant à ses clients de transformer la simple information en donnée utile facilement exploitable.

M. Alain Lavoie

Modérateur :

MFred W. Headon, Ad. E., conseiller juridique général adjoint chez Air Canada et gouverneur à la Fondation du Barreau du Québec.

Me Fred W. Headon, Ad. E.