Search
Lawyers directory

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Services aux avocats et outils pour la pratique

Utilisation du symbole du Barreau

Vous êtes un membre du Barreau et vous souhaitez utiliser le symbole graphique du Barreau? Attention, des règles et des conditions s’appliquent!

Les membres et les cabinets d’avocat peuvent utiliser le symbole graphique du Barreau, en noir seulement :

Attention

Il ne s’agit pas du logo, mais bien du symbole sans les mots « Barreau du Québec ». Le logo du Barreau est à l’usage exclusif du Barreau du Québec.

Note Le symbole graphique ne doit jamais être altéré ou utilisé en partie, et il ne doit pas être encadré.

Obtenir les fichiers du symbole

Il est possible de vous procurer le symbole graphique dans les formats suivants :

  • Format vectoriel (EPS) : Souvent demandé par les graphistes.
  • Format JPG : À utiliser dans vos documents Word, sites Web, etc.

Pour obtenir les fichiers par courriel en format JPG ou EPS, communiquez avec le Service des communications du Barreau du Québec : communications@barreau.qc.ca

Il est obligatoire d’indiquer votre numéro de membre lorsque vous faites la demande, sans quoi il ne sera pas possible de vous transmettre le fichier. 

Exemples d’utilisation et de formats conseillés

Le symbole peut être utilisé sur vos outils d’identification professionnels : Carte professionnelle, entête de lettre, publicité imprimée, réseaux sociaux, site Web.

Note Dans le cas d’un site Web, un lien entre le symbole et le site Web du Barreau du Québec doit être programmé : www.barreau.qc.ca.

Les formats suivants conviennent pour qu’un avocat s’identifie comme membre du Barreau sans que le symbole ne devienne trop présent sur ses outils de communication.

Carte professionnelle et entête de lettre

Utiliser le symbole à 2 pica (1/3 pouce) de hauteur.

Enseigne

Utiliser la version eps du symbole entre 300 % et 600 % du format original du fichier, dans une proportion d’environ 1/5 du format de l’enseigne (ex. : 2 pouces de hauteur pour une plaque de porte d’environ 10 pouces de hauteur).

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez inclure le symbole du Barreau sur une photo vous représentant ou représentant votre cabinet. Par exemple, une photo de vous sur fond blanc pourrait présenter le symbole du Barreau dans un coin. Il est toutefois interdit d'utiliser le symbole du Barreau « tout seul » en tant que photo de profil, ou en tant que photo faisant partie d'un album. Vous ne pouvez pas non plus le changer de couleur (il doit être noir) ou le mettre en filigrane (transparence) sur une photo. Si le fond de la photo n'est pas blanc, le contraste entre le symbole du Barreau et le fond de la photo doit être suffisamment important pour bien percevoir le symbole.

Les sceaux

L'article 151 du Code de déontologie des avocats permet uniquement l'utilisation du symbole graphique du Barreau à des fins de publicité. Cette utilisation n'englobe pas la finalité d'un sceau, soit d'authentifier un document. Ainsi, seul le Barreau du Québec peut utiliser son symbole graphique dans son propre sceau.

Avant de débuter votre projet

En cas de doute, avant de débuter votre projet, pour toute question sur l’identité visuelle du Barreau, pour vous procurer l’un ou l’autre des fichiers disponibles ou encore pour bien comprendre comment procéder, contactez le Service des communications : communications@barreau.qc.ca.

Resources

Code de déontologie des avocats Articles du Code de déontologie relatif à la publicité et à l’utilisation du symbole du Barreau.

Pour consulter les articles