Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2019/05/08 Communiqués 2019

Benoît Pelletier, C.M., O.Q., MSRC, Ad. E., récipiendaire de la Médaille du Barreau

Montréal, le 8 mai 2019 — Le Barreau du Québec a le plaisir de décerner la Médaille, la plus haute distinction de l’Ordre, à MBenoît Pelletier, C.M., O.Q., MSRC, Ad. E., Intellectuel accompli, juriste estimé et homme d’engagement, MPelletier recevra officiellement la Médaille à l’occasion de la Journée du Barreau du Québec 2019, le 11 juin prochain à Montréal.

Ayant obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1981, Benoît Pelletier est devenu membre du Barreau du Québec l’année suivante avant de compléter, successivement, une maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa, un doctorat à l’Université Paris I et un second à l’Université Aix-Marseille. Il a travaillé au ministère de la Justice du Canada avant de joindre le corps professoral de la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, où il assume toujours la fonction de professeur titulaire.

La communication du savoir juridique

Benoît Pelletier a enseigné dans plusieurs universités canadiennes et a été reçu également par plusieurs institutions du haut savoir à l’étranger. Constitutionnaliste reconnu, au Canada comme ailleurs, on retrouve parmi ses nombreuses publications La modification constitutionnelle au Canada, un ouvrage majeur qui fait autorité et qui a marqué le droit constitutionnel canadien contemporain.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Benoît Pelletier a contribué à nourrir les débats publics et à instruire les citoyens par le biais d’interventions médiatiques éclairantes.

La contribution politique

De 1998 à 2008, MPelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec, responsable notamment des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la francophonie canadienne, de la réforme des institutions démocratiques, de l’accès à l’information et des Affaires autochtones.

Il a été l’instigateur de plusieurs ententes entre les gouvernements du Canada et du Québec, notamment celles sur le financement en matière de santé (dont l’entente asymétrique Québec Ottawa), les services de garde, l’assurance parentale, les infrastructures, le rôle du Québec à l’Unesco et le transfert des revenus d’une partie de la taxe fédérale d’accise sur l’essence. Il a favorisé le rapprochement entre les Autochtones et les autres Québécois et a concouru au raffermissement des liens entre le Québec et l’Ontario. Il a également déployé de nombreux efforts dans la coopération interprovinciale-territoriale de même que fédérale-provinciale-territoriale.

Me Pelletier a été négociateur en chef du gouvernement du Canada dans le dossier huron-wendat, ainsi que dans le dossier cri. Il a par ailleurs été représentant spécial du ministre des Affaires autochtones du Canada en ce qui touche aux revendications particulières, en 2014 et 2015.

En raison de son expertise en droit constitutionnel, MPelletier a contribué de façon significative au développement de la société québécoise et à son rayonnement. Il a fait en sorte que le Québec joue un rôle prépondérant dans la protection des droits des francophones hors Québec et a aidé à l’essor de la francophonie canadienne. Soulignons à ce titre qu’il a été l’un des principaux artisans du Conseil de la fédération, créé en 2003, et qu’il a été le fondateur du Centre de la francophonie des Amériques.

Distingué bénévole

Outre sa brillante carrière universitaire et politique, Me Pelletier s’est distingué par son engagement social et communautaire, en cumulant ces dernières années de nombreuses activités bénévoles, alors qu’il siège au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes caritatifs.

La trajectoire de juriste, professeur et politicien de Benoît Pelletier a été soulignée et honorée par de nombreux prix. Il est membre de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, et membre à titre spécial de la Société royale du Canada. Il est aussi avocat émérite du Barreau et s’est vu décerner le Mérite du Barreau de l’Outaouais.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour toute demande journalistique

Martine Meilleur
Coordonnatrice des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou sans frais  1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca

Also worth reading

2019/07/09 Communiqués 2019

La formation phare du Barreau du Québec revient pour une 38e édition

Témoins et jurés recherchés!

2019/06/12 Communiqués 2019

Santé psychologique des avocats

Le Barreau du Québec veut accroître les ressources pour aider ses membres

Tous les communiqués 2019