Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2019/05/08 Communiqués 2019

Mérites et Mérite Innovations — Accès à la justice 2019

Deux avocats et un organisme sont honorés par le Barreau

Montréal, le 8 mai 2019 — Le Barreau du Québec se réjouit de remettre un Mérite à deux de ses membres, MDaniel Granger et MMarie Christine Kirouack, Ad. E., et le Mérite Innovations — Accès à la justice au Centre communautaire juridique de Montréal. Ces distinctions honorifiques seront officiellement décernées aux récipiendaires le 11 juin prochain, dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2019 à Montréal.

Me Daniel Granger

MDaniel Granger reçoit un Mérite pour son dévouement soutenu et exceptionnel à l’égard de l’organisme Olympiques spéciaux Québec (OSQ), à travers lequel il a grandement contribué à la promotion de la vie active et de l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Membre du Barreau depuis 1975 et détenteur d’un MBA, MGranger a été associé et vice-président communication technologies au sein d’un cabinet de relations publiques d’envergure nationale, puis directeur général du bureau montréalais d’un cabinet mondial de relations publiques. Il a également travaillé chez Hydro-Québec comme avocat, puis comme gestionnaire en environnement et relations gouvernementales avant d’être directeur des communications et relations publiques. Il a ensuite joint les rangs de Téléglobe à titre de vice-président affaires publiques. Aujourd’hui, Daniel Granger est président de ACJ Communication, un cabinet de consultation en communication d’entreprise et relations publiques qui se spécialise en gestion d’enjeux liés à la transformation des organisations, à des décisions d’entreprise et d’autres situations de crise en entreprise. 

Daniel Granger est un citoyen engagé et passionnément attaché aux causes qu'il soutient. Visionnaire, curieux, réceptif, il gère avec professionnalisme et sensibilité les dossiers qu’il prend en main. Son engagement et sa vision auprès d’OSQ vont au-delà de la simple pratique sportive. Il réussit à créer un véritable rapprochement entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et la communauté. Grâce à son engagement et à l’équipe qu’il a su mobiliser, OSQ compte aujourd’hui plus de 8 000 athlètes et 1 300 bénévoles. Sous son égide, l’amélioration continue de la qualité des programmes sportifs aura permis aux athlètes d’OSQ de se distinguer de plus en plus dans les compétitions nationales et mondiales.

Me Marie Christine Kirouack, Ad. E.

Me Marie Christine Kirouack, Ad. E., reçoit le Mérite pour son apport significatif au développement et à l’avancement du droit en matière familiale et pour son inestimable travail de démystification des problèmes de santé mentale que peuvent vivre les avocats. Diplômée de l’Université McGill et membre du Barreau depuis 1992, MKirouack occupe depuis 2012 le poste de directrice du Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) tout en menant concurremment sa carrière d’avocate et de médiatrice en droit de la famille.

Marie Christine Kirouack est reconnue pour sa contribution importante au droit familial, notamment par de nombreux articles de doctrine, son implication active dans plusieurs comités et associations de juristes, son activité de professeure de droit à l’Université McGill et ses contributions à la vulgarisation du droit familial à travers les médias et des organismes grand public.

Depuis 1997, elle est intervenue dans toutes les commissions parlementaires concernant les projets de loi en matière d’autorité parentale et d’adoption et ce, tant au Québec qu’au Canada. Récemment, elle a fait des représentations devant le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles au nom de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ). De surcroît, MKirouack multiplie les interventions depuis plus de 15 ans en faveur de versions anglaises de qualité des lois québécoises. À cet égard, elle a travaillé assidûment au Comité ad hoc du Barreau de Montréal sur la version anglaise du projet de loi instituant le nouveau Code de procédure civile.

Aujourd’hui directrice du PAMBA, MKirouack en est aussi, depuis près de vingt ans, l’une des « oreilles » pour recueillir les demandes d’aide des avocats et les soutenir. Elle s’est déplacée à travers le Québec pour offrir des formations sur la gestion du stress et de l’anxiété liés à l’exercice de la profession. Elle a multiplié les interventions dans divers forums afin de faire connaître les difficultés que peuvent rencontrer les avocats en matière de santé mentale et lutter contre les préjugés.

En 2014, Marie Christine Kirouack a reçu le Prix d’excellence du Programme d’aide aux juristes (PAJ) de l’Association du Barreau canadien (ABC), une distinction visant à rendre hommage à l’engagement et au dévouement de MKirouack envers l’amélioration de la santé mentale des professionnels du droit.

Centre communautaire juridique de Montréal

Le Barreau remet le Mérite Innovations – Accès à la justice au Centre communautaire juridique de Montréal pour la révision de son processus de traitement de la demande d’aide juridique par visioconférence pour les personnes détenues à l’établissement de détention Rivière-des-Prairies.

Dans la foulée de l’arrêt Jordan en 2016, la direction du Centre communautaire juridique de Montréal a décidé de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’accès à la justice des demandeurs d’aide juridique en droit criminel. Procédant en concertation avec le Bureau d’aide juridique Droit criminel et pénal (BAJ), le Centre a mis sur pied, en octobre 2018, un projet pilote de traitement de ces demandes par visioconférence. Les personnes détenues qui comparaissent par visiocomparution ont ainsi la possibilité de faire leur demande d’aide juridique immédiatement après leur comparution au tribunal, à partir de l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies. Le suivi de la demande est assuré dans les 24 heures.

Auparavant, le délai de traitement pour une demande faite par un détenu pouvait prendre jusqu’à une semaine en raison des contraintes de déplacement et de disponibilité. Le nouveau processus contribue à diminuer significativement les délais et accélère par le fait même le déroulement des procès. Depuis la mise en place du projet pilote, sa popularité n’a pas cessé de croître, de même que son nombre d’utilisateurs, tant chez les détenus que chez les clients d’avocats de pratique privée.

Autre innovation assurée par le personnel du BAJ Droit criminel et pénal : le suivi des demandes et l’envoi des réponses sont maintenant effectués par courrier électronique. Le courriel étant plus accessibles pour les avocats, ceux-ci peuvent régulariser plus rapidement les dossiers de leurs clients et réduire le temps de traitement des demandes.

Ce projet d’innovation du traitement de la demande procure un meilleur accès à la justice pour la clientèle, facilite l’exercice de leurs droits, et contribue à ce que le processus judiciaire respecte les délais raisonnables édictés par la Cour suprême du Canada.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Pour toute demande journalistique

Martine Meilleur
Coordonnatrice des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou sans frais  1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca

Also worth reading

2019/10/15 Communiqués 2019

Pour des conseils juridiques gratuits, appelez le Jeune Barreau!

Clinique juridique téléphonique gratuite à travers le Québec

2019/09/30 Communiqués 2019

Dépôt du rapport de la Commission Viens

Des gestes concrets s’imposent pour améliorer la justice dans le Nord

2019/09/26 Communiqués 2019

Avocats émérites 2019

Le Barreau du Québec dévoile les noms des récipiendaires

Tous les communiqués 2019