Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2019/07/09 Communiqués 2019

La formation phare du Barreau du Québec revient pour une 38e édition

Témoins et jurés recherchés!

Montréal, le 9 juillet 2019 — Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles pour tenir les rôles de témoin ou de juré lors de la simulation de 14 procès qui prendront place au terme du séminaire Techniques de plaidoirie le samedi 10 août 2019, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke. Les citoyens passionnés d’affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre les rouages de la justice auront, avec cet événement, une opportunité rêvée pour parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins et de jurés.

Encore cette année, la formation Techniques de plaidoirie sera honorée de la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, l’honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l’un des procès simulés.

Expérience unique, la simulation de procès avec jury du séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocates et les avocats aux différents éléments d’un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Quel sera l’objet du litige dans cette cause? Les proches survivants d’une personne décédée veulent bénéficier de l’assurance contractée par le défunt, alors que l’assureur refuse d’honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant dans une ambiance conviviale juges, avocats et participants.

Ne ratez pas votre chance de participer à cet événement à grand déploiement du Barreau du Québec tout en contribuant à la formation et au perfectionnement des juristes! Inscrivez-vous sans tarder sur le site Web du Barreau.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de près de 27 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Renseignements sur la formation

Diane St-Pierre
Service de la qualité de la profession
514 954-5378 ou sans frais 1 800 361-8495, poste 5378

Pour entrevue

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca