Lancement du Guide des meilleures pratiques en matière d’interrogatoires et de contre-interrogatoires
Search
Cotisations Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2022/08/07 Guides and brochures

Violences sexuelles et conjugales

Lancement du Guide des meilleures pratiques en matière d’interrogatoires et de contre-interrogatoires

La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, et le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Me Simon Jolin-Barrette sont heureux d’annoncer le lancement du Guide des meilleures pratiques en matière d’interrogatoires et de contre-interrogatoires, s’appliquant aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale.

Ce document vise à améliorer l’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles et conjugales. Il s’adresse principalement aux avocats qui agissent pour la poursuite ou la défense. Le Guide pourra s’avérer utile également aux juges, aux corps policiers, aux intervenants sociaux et aux autres acteurs judiciaires dans la gestion des dossiers de violences sexuelles et conjugales.

« Le Barreau du Québec se réjouit d’offrir aux avocats de la poursuite et de la défense un guide des meilleures pratiques pour l’interrogatoire et le contre-interrogatoire des victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale », a déclaré la bâtonnière Claveau. « En fournissant ce recueil d’outils, nous contribuons concrètement aux actions visant à renforcer la confiance du public envers l’administration de la justice et les intervenants du système de justice. Nous sommes également confiants que ce Guide contribuera à bonifier et améliorer les pratiques professionnelles de nos membres. »

Prendre connaissance du guide