Accroître les ressources pour aider les membres
Search
Cotisations Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2019/06/10 Info-Barreau

Santé psychologique des avocats

Accroître les ressources pour aider les membres

Le Barreau du Québec a pris connaissance des résultats de l’Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocat(e)s québécois(es) - PHASE II – 2017-2019, une recherche menée par une équipe du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. Plus de 2 500 membres de l’Ordre ont répondu au sondage qui portait sur trois indicateurs : la détresse psychologique, l’épuisement (burnout) et le bien-être.

Le Barreau prend très au sérieux la santé psychologique et le bien-être au travail de ses membres. Les résultats de cette étude l’aideront à préciser et accroître son offre de soutien.

Parmi les ressources déjà existantes, mentionnons le Programme d’aide aux membres du Barreau (PAMBA), une formation en ligne portant sur le stress et l’épuisement professionnel, un guide sur la conciliation travail-vie personnelle et des visites d’accompagnement professionnel en début de carrière.

Dans la foulée de cette étude, le Barreau entamera une réflexion en profondeur pour développer d’autres mesures; il a notamment l’intention de mettre sur pied un groupe de travail qui sera chargé de proposer des actions concrètes susceptibles d’améliorer la situation. Il entend par ailleurs augmenter de manière substantielle la cotisation au Programme d’aide aux membres du Barreau (PAMBA) de 26 $ à 35 $ et développer une formation en ligne gratuite offerte dès l’automne 2019.

L’étude met notamment en lumière le fait que la détresse psychologique n’est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de symptômes qui agissent comme un signal d’alarme lorsqu’une personne éprouve de la difficulté à s’ajuster aux stresseurs auxquels elle est exposée.

Consulter le rapport complet

Consulter les faits saillants

Also worth reading

2022/09/14 Info-Barreau

Pour contrer le sous-financement chronique et la crise de confiance

Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice

2022/08/25 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Une première entente est conclue avec Justice Québec

2022/08/23 Info-Barreau

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique

All Info-Barreau