Le Barreau décerne ses distinctions honorifiques les plus prestigieuses
Search
Cotisations Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2022/04/14 Info-Barreau

Le Barreau décerne ses distinctions honorifiques les plus prestigieuses

La Médaille 2022

Le Barreau du Québec a le plaisir de décerner cette année la Médaille, sa plus haute distinction honorifique, à Me Jean-Pierre Ménard, O.Q., Ad. E. Champion du droit de la santé au Québec, défenseur des usagers du système de santé et incessamment soucieux de la protection des personnes les plus vulnérables, Me Ménard a développé une expertise poussée en matière de responsabilité médicale. L’accessibilité, la qualité et la sécurité des soins de santé ont été ses points d’ancrage tout au long de sa carrière et on lui doit une contribution tout à fait exceptionnelle dans le dossier de l’aide médicale à mourir.

Les Mérites 2022

Un Mérite a été attribué à Me Marie-France Chabot, avocate à la retraite, pour sa contribution significative et exemplaire à l’évolution du règlement des litiges vers une justice non judiciaire grâce à la médiation et l’enquête de harcèlement en milieu de travail. Par son travail et son expertise, elle s’est inscrite comme une référence en matière de prévention et de résolution des différends.

Un Mérite a été décerné à titre posthume à Me Lucie Lemonde pour sa carrière d’universitaire et d’avocate dédiée à la défense des laissés-pour-compte et à l’avancement des droits humains. Sa contribution à la défense du maintien des droits fondamentaux pour les citoyens les moins visibles de la société est immense et témoigne d’un engagement humaniste exemplaire.

Le Mérite Christine-Tourigny 2022

Pour sa part, le Mérite Christine-Tourigny a été attribué à Me Lynne Kassie, Ad. E., un modèle inspirant pour de nombreuses générations d’avocates et une professionnelle qui s’est dévouée tout au long de sa carrière au soutien et à l’avancement des femmes ainsi qu’à leur rétention au sein de la profession.

Cérémonie de remise

Ces distinctions honorifiques seront officiellement décernées aux récipiendaires le 17 juin prochain, dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2022 à Montréal.

Faire plus ample connaissance avec les récipiendaires en consultant le dossier sur Espace A.

Also worth reading

2022/09/14 Info-Barreau

Pour contrer le sous-financement chronique et la crise de confiance

Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice

2022/08/25 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Une première entente est conclue avec Justice Québec

2022/08/23 Info-Barreau

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique

All Info-Barreau