La Clinique juridique du Barreau : le projet pilote démarre à l’automne!
Search
Cotisations Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2022/08/23 Info-Barreau

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique



La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau a annoncé en conférence de presse, aux côtés du ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, le lancement de la Clinique juridique du Barreau. Ouvrant ses portes en octobre 2022 à la Maison du Barreau de Montréal, le projet pilote de la Clinique juridique donnera accès aux citoyens de 18 ans et plus à des conseils juridiques gratuits donnés par les étudiants de l’École du Barreau, sous la supervision d’avocats.

Lié à la modernisation du programme académique de l’École du Barreau, ce projet est une heureuse proposition au soutien d’un double objectif : contribuer concrètement à l’amélioration de l’accès à la justice et propulser les futurs avocats dans une pratique au diapason des besoins de la société.

« Nous sommes depuis longtemps préoccupés par les problèmes d’accès la justice pour tous les citoyens, a souligné la bâtonnière Claveau. D’autre part, nous cherchions à doter nos futurs avocats d’une expérience plus concrète avec la prestation des services juridiques, afin qu’ils arrivent mieux armés sur le marché du travail et, surtout, plus informés sur les besoins des citoyens en matière de justice. Nous sommes très fiers, en ce sens, de faire partie de la solution en ce qui concerne la bonification de l’accès à la justice », a déclaré Me Claveau.

À l’automne 2023, trois autres centres de services seront ouverts à Québec, Sherbrooke et Gatineau. La Clinique juridique est appelée à offrir ses services à la population du Québec de façon permanente.

Foire aux questions

Quand la Clinique juridique du Barreau ouvrira-t-elle?

La Clinique ouvrira ses portes au public le 18 octobre 2022, à la Maison du Barreau à Montréal. Il sera possible de prendre rendez-vous sur le site Web de la Clinique (www.cliniquejuridiquebarreau.ca) dès le 15 septembre 2022.

En août 2023, d’autres cliniques juridiques s’ajouteront à celle de Montréal et seront ouvertes à Québec, Gatineau et Sherbrooke.

Quels sont les services offerts par la Clinique juridique?

La Clinique offre gratuitement de l’information et des conseils juridiques, de même que de l’aide à la rédaction d’un document juridique et à la préparation d’une audience dans les domaines du droit administratif social, du droit civil, du droit de la famille, du droit des successions et du droit du logement.

À qui s’adressent les services de la Clinique juridique?

La Clinique s’adresse à toute personne résidant au Québec âgée de 18 ans et plus.

Qui offre ces services de consultation?

Les services de la Clinique sont assurés par des étudiants de l’École du Barreau sous la supervision étroite d’avocats.

Les consultations se déroulent-elles en personne ou virtuellement?

Les deux options sont possibles. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, soit une consultation virtuelle, soit une consultation en personne à la Clinique juridique, dans le Vieux-Montréal.

Combien de temps dure une consultation?

Les consultations sont d’environ 50 minutes chacune.

Combien de rencontres sont nécessaires pour obtenir des conseils ?

Généralement, deux rencontres sont suffisantes pour obtenir les services prévus au mandat.

À la suite de la consultation initiale, les étudiants effectuent les recherches nécessaires pour vous donner des conseils et des services juridiques personnalisés. Une rencontre de suivi est prévue environ deux semaines plus tard et c’est au cours de ce rendez-vous que vous obtenez les conseils et les autres services prévus au mandat.

Une fois le mandat terminé, vous pourrez consulter à nouveau la Clinique juridique si une autre situation nécessite des conseils juridiques.

Quelles sont les heures d’ouverture de la Clinique?

L’horaire de la Clinique juridique sera du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h.

Also worth reading

2022/09/14 Info-Barreau

Pour contrer le sous-financement chronique et la crise de confiance

Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice

2022/08/25 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Une première entente est conclue avec Justice Québec

2022/08/09 Info-Barreau

Rapport sur la situation de la Cour itinérante au Nunavik

Le Barreau du Québec salue la publication du rapport et se penchera sur ses recommandations

All Info-Barreau