Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2018/05/28 12:00:00 Info-Barreau

Médaille et Mérites

Le Barreau annonce les récipiendaires de 2018

Le Barreau du Québec annonce les récipiendaires de la Médaille et des Mérites 2018. Ceux-ci seront officiellement honorés le 14 juin prochain, lors d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de la Journée du Barreau du Québec 2018 à Montréal.

Médaille : MHubert Reid, Ad. E.

La plus haute distinction du Barreau du Québec est remise à MHubert Reid, Ad. E., en hommage à son parcours professionnel et pour son apport au développement de la société québécoise et à l’avancement du droit. MHubert Reid est actuellement directeur de l'édition chez Wilson & Lafleur ltée. Après des études en sociologie et en droit à Montréal et à Paris, il est devenu membre du Barreau du Québec en 1956. Il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université Laval pendant trente-trois ans et a été directeur de l’École du Barreau, Centre de Québec, en 1968-1969. Pour la magistrature et les juristes québécois, Hubert Reid est reconnu et apprécié pour son apport scientifique. Parmi les ouvrages juridiques importants dont il est l’auteur, on retrouve le Dictionnaire de droit québécois et canadien et surtout la collection Alter Ego du Code de procédure civile qui en est maintenant à sa 34édition. MReid a été l’initiateur de cette réputée collection qui couvre par ailleurs cinq domaines juridiques sous la responsabilité d’éminents juristes.

Mérite Christine-Tourigny : MLinda Goupil, Ad. E.

Me Linda Goupil, Ad. E., reçoit le Mérite Christine-Tourigny, en reconnaissance de son engagement pour la progression des femmes dans la profession et dans la société québécoise. Ses actions se sont toujours déployées sous le signe de l’engagement dans la collectivité. De l’exercice du droit familial en pratique privée à l’implication au sein de nombreuses organisations et de son ordre professionnel, MGoupil a plongé dès 1998 dans la politique active, une portion de sa trajectoire professionnelle qui a été marquée par l’innovation. Linda Goupil a été en effet la première femme dans l’histoire du Québec à occuper la fonction de ministre de la Justice et procureure générale, de 1998 à 2001. On lui doit l’adoption de plusieurs lois progressistes, notamment celle ayant mené à l’implantation du programme de médiation familiale gratuite au Québec pour les parents avec enfants à charge, de même que la première loi québécoise visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, laquelle a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Elle a également assumé le mandat de la Condition féminine tout au long de sa carrière ministérielle, de 1998 à 2003, où elle a notamment fait adopter le Programme d’action 2000-2003 : L’égalité pour toutes les Québécoises. MLinda Goupil est avocate en droit familial et médiatrice familiale accréditée.

Mérites : MGabrielle Brochu et MChristian Boudreau

Me Gabrielle Brochu et MChristian Boudreau se voient chacun décerner le Mérite du Barreau.

Membre du Barreau depuis 2002, MGabrielle Brochu a complété un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international à l’Université Laval et à l’Université Montpellier. Depuis 2011, elle est associée au sein du cabinet Langlois et siège au sein de son comité exécutif. Elle exerce en litige civil et commercial, en droit des assurances, en responsabilité professionnelle et en droit disciplinaire. Au travail, elle se démarque par ses aptitudes professionnelles, son éthique de travail et sa capacité à offrir un niveau élevé de performance. MBrochu a le talent particulier de transformer positivement son environnement. Gabrielle Brochu consacre une part importante de sa vie au bénévolat auprès d’organisations œuvrant à la prévention du suicide. Elle aborde cet engagement avec une sensibilité et une empathie exceptionnelles. Capable d’écoute, d’ouverture et de perspicacité, MBrochu sait trouver les mots justes. Ses interventions auprès de la clientèle de ces organismes sont toujours pertinentes. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Suicide Action Montréal où elle met à profit ses compétences au bénéfice de l’organisme et par extension de sa clientèle. Gabrielle Brochu est une femme rare, exceptionnelle, qui croit fermement et sans faillir que l’engagement social permet de changer la vie d’autrui pour le mieux.

Diplômé en droit de l’Université Laval, MChristian Boudreau est membre du Barreau depuis 1993 et il a été associé jusqu’en 2015 chez Avocats BSL inc., à Rimouski. MBoudreau a mené pendant plus de deux décennies, avec énergie et passion, une carrière de juriste riche et diversifiée, œuvrant principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux, la sécurité au travail, la responsabilité sportive et préjudice corporel, de même qu’en litige civil, recouvrement et hypothèques, construction et immobilier. À 38 ans, Christian Boudreau apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Il poursuivra sa carrière professionnelle encore six ans, entouré d’une équipe attentionnée et solidaire, mais doit se résigner en 2015 à quitter la pratique en raison des symptômes invalidants de sa maladie. En 2017, en collaboration avec Parkinson Québec, MBoudreau met sur pied Parkinson courons pour la cause pour aider la recherche scientifique sur cette maladie neurodégénérative. Grâce aux réseaux sociaux, il récolte soutiens et contributions à sa cause, et réussit à compléter deux marathons, un véritable exploit compte tenu de sa condition physique.

Also worth reading

2018/11/21 Info-Barreau

Soirée de remise de la distinction Avocat émérite 2018

17 000 $ remis au PAMBA

2018/08/28 Info-Barreau

Et les avocats émérites 2018 sont…

Tous les articles Info-Barreau