Une profession aux mille visages
Search
Cotisations Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2021/09/24 Info-Barreau

Pratiquer le droit

Une profession aux mille visages, notamment avec la justice participative

Qu’il s’agisse de conseil dans l’achat ou la vente d’une maison ou d’une entreprise, d’aide à la rédaction d’un contrat de mariage, d’une mise en demeure ou d’un testament, ou de la négociation des conditions de travail, l’éventail des services que peut rendre un avocat est large. Outre la représentation devant les tribunaux, il peut aussi enseigner ou agir à titre de conseiller juridique au sein d’une entreprise privée ou publique.

Par ses conseils, l’avocat peut par ailleurs jouer un rôle de prévention des litiges en vous renseignant notamment sur vos droits et en vous expliquant les démarches permettant d’éviter ou de régler toutes sortes de situations : une séparation, une nouvelle association, un conflit entre voisins, la garde d’un enfant, etc.

Le Code de procédure civile prévoit que les personnes impliquées dans une situation juridique ou litigieuse doivent d’abord envisager de régler leur situation par un moyen comme la médiation avant d’entreprendre un recours judiciaire.

Les modes de prévention et de règlement des différends, appelés aussi justice participative ou PRD, sont des moyens qui misent sur la prévention et la recherche de solutions plutôt que sur le recours aux tribunaux lors d’une situation juridique. Parmi ces moyens, on retrouve :

  • la négociation
  • le droit collaboratif
  • la médiation
  • la conférence de règlement à l’amiable
  • l’arbitrage

Les PRD prennent de plus en plus de place dans le travail de l’avocat. Elles sont pour celui-ci une précieuse valeur ajoutée à ses services de juriste, car les PRD aident à préserver les relations entre les personnes ou les entreprises.

Si aucun des modes de prévention et de règlement des différends ne peut être envisagé, l’avocat utilise alors son expertise pour représenter son client devant un juge afin de faire respecter ses droits.

Faites connaissance avec les différents modes de prévention et de règlement des différends (PRD) en cliquant ici.

Also worth reading

2022/09/14 Info-Barreau

Pour contrer le sous-financement chronique et la crise de confiance

Le Barreau du Québec réclame une priorisation de la justice

2022/08/25 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Une première entente est conclue avec Justice Québec

2022/08/23 Info-Barreau

Le Barreau du Québec contribue à un meilleur accès à la justice

Le Barreau lance sa clinique juridique

All Info-Barreau