Témoins recherchés pour la simulation d’un procès
Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2022/06/29 Info-Barreau

Séminaire Techniques de plaidoirie | Appel aux citoyens et aux avocats

Témoins recherchés pour la simulation d’un procès

Le Barreau du Québec est à la recherche de bénévoles pour tenir les rôles de témoins lors de la simulation d’un procès qui aura lieu au terme du prestigieux séminaire Techniques de plaidoirie, le samedi 13 août 2022, de 9 h à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.

Expérience unique, la simulation de procès couronnant le séminaire Techniques de plaidoirie prépare les avocats aux différents éléments d’un procès et à la plaidoirie en Cour. Le procès simulé est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes. Ceux-ci clôturent une pleine semaine de formation professionnelle et permettent de mettre en application les habiletés acquises au cours du séminaire animé par plus de 40 conférenciers chevronnés.

Cette formation phare du Barreau du Québec sera honorée par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, C. P., qui présidera l’un des procès simulés. À la fin de la journée, les « acteurs » du procès sont invités à un cocktail de clôture réunissant juges, avocats et participants dans une ambiance conviviale.

Les citoyens passionnés d’affaires judiciaires ou souhaitant mieux comprendre les rouages de la justice auront l’opportunité, en participant à cet événement, de parfaire leurs connaissances en jouant des rôles désignés de témoins. Les avocats volontaires pour aider leurs collègues à développer leurs habiletés de plaideurs sont également ciblés par cet appel.

Quel est l’objet du litige dans la cause? Les proches survivants d’une personne décédée veulent bénéficier de l’assurance contractée par le défunt, alors que l’assureur refuse d’honorer la demande, en prétendant que le défunt se serait suicidé.

Les avocats participant bénévolement comme témoins obtiendront un rabais de 100 $ sur une formation du Barreau du Québec de leur choix, en ligne ou en salle.

Une rencontre préparatoire avec les procureurs aura lieu le vendredi 12 août en après-midi, à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Soyez nombreux à profiter de cette occasion de contribuer au perfectionnement des membres du Barreau!

Inscrivez-vous sans tarder

Also worth reading

2022/08/03 Info-Barreau

Projet Panorama : Faits saillants 2017-2022

La diversité ethnoculturelle et l’inclusion dans la profession

2022/06/08 Info-Barreau

Rapport final sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique

Les recommandations urgentes doivent être mises en œuvre immédiatement!

2022/06/03 Info-Barreau

Équité au Barreau du Québec

Réalisations du Plan d’équité 2021 et résumé du Plan 2022

2022/05/31 Info-Barreau

Seuils d’admissibilité de l’aide juridique

Le Barreau du Québec salue l’indexation annoncée et réitère l’importance d’une réforme en profondeur

All Info-Barreau