This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
2023/03/14 Notices to members
Distinction Avocat émérite
Instaurée par le Barreau du Québec, la distinction Avocat émérite est un titre de prestige qui reconnaît l’excellence des membres au parcours exemplaire. Outre la visibilité et la valorisation qui entourent un tel honneur, les récipiendaires peuvent adjoindre l’abréviation « Ad. E. » à leur nom.
Le Comité de sélection est composé de neuf membres nommés par le Conseil d’administration à la suite des recommandations du Comité des nominations. Les membres sont nommés pour un mandat d’une durée de trois ans, renouvelable une fois. La composition du Comité est la suivante :
Après l’étude des candidatures proposées, le Comité de sélection fait un rapport au Conseil d'administration qui entérine ou non ses recommandations. Le nombre d’avocats émérites est soumis à un quota, soit 2 % des membres inscrits au Barreau du Québec.
Lors de l’évaluation des candidatures, le Comité de sélection tient compte de la diversité des membres dans la profession (hommes-femmes, communautés culturelles, jeunes, membres exerçant en région, communauté LGBTQ, etc.). Le Comité de nomination et le Conseil d’administration sont également sensibles à l’importance de prévoir une représentation au Comité de sélection qui tienne compte de la diversité des membres dans la profession. Le Conseil d’administration peut, au besoin, doter le Comité de sélection d’une personne-ressource pour l’équité et la diversité.
L’admissibilité au titre Avocat émérite repose sur des critères sélectifs et définis touchant trois aspects :
Vous désirez proposer la candidature d’un avocat de votre entourage dont l’excellence est notoire et dont le parcours correspond aux critères de sélection de la distinction Avocat émérite? La mise en candidature se fait par un proposant et doit être appuyée par au moins cinq membres du Barreau du Québec au moyen du formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat. Le formulaire doit être rempli, dûment daté et signé par le proposant. Celui-ci doit notamment y fournir une liste de cinq références avec lesquelles le Comité de sélection pourrait communiquer de façon confidentielle afin de discuter de la candidature.
Le proposant doit également, en fonction des trois critères susceptibles de retenir l’attention du Comité de sélection, préparer un dossier de présentation contenant les éléments à retenir de la carrière ou de l’engagement personnel du candidat. La personne qui propose un candidat doit faire état des raisons pour lesquelles le Comité devrait considérer cette candidature dans l'attribution de la distinction Avocat émérite. Le proposant doit fournir le maximum d’informations à cet égard tout en faisant état de la notoriété du candidat.
Note La date limite pour proposer des candidatures est le 31 mai 2023.
Les distinctions honorifiques Avocat émérite de l’année 2023 seront décernées lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu en novembre 2023.
Pour plus d’information, consultez les critères et processus d’attribution adoptés par le Conseil d’administration.