Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2018/04/19 Positions du Barreau

Justice accessible pour les Autochtones

Le bâtonnier du Québec Paul-Matthieu Grondin a présenté devant la Commission Viens les recommandations du Barreau du Québec pour améliorer l’accès à la justice pour les Autochtones du Québec et mettre en branle des réformes urgentes et nécessaires.

Dans son mémoire, le Barreau du Québec expose plusieurs problèmes affectant les Autochtones et leur accès à la justice, et soumet trente-six recommandations.

Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L’implantation d’un service de visioconférence, l’accroissement des postes d’interprètes salariés, et l’augmentation du nombre de travailleurs parajudiciaires.
  • Une formation obligatoire pour les acteurs du système de justice pour assurer une juste utilisation des comités de justice qui servent, notamment, à conseiller les juges dans les sentences à appliquer, et un financement récurrent pour maintenir ces comités de justice en place.
  • La mise en vigueur de dispositions du projet de loi n99 dans la Loi sur la protection de la jeunesse qui donneront plus de pouvoirs aux Autochtones et amélioreront la situation des enfants.
  • L’allocation des ressources nécessaires pour faciliter les études postsecondaires et professionnelles pour les communautés autochtones.
  • L’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

« On doit faire mieux pour les communautés autochtones. Pour cela, il faut de la volonté, du financement et des ressources », a déclaré le bâtonnier Grondin.