Actuellement, des dizaines de milliers de personnes détiennent un permis de travail qui les autorise à travailler au Québec. D’autres travaillent sans y être légalement autorisées.
Ces personnes sont-elles titulaires des mêmes droits et obligations que les autres travailleur.euse.s?
La présente formation propose un survol des divers statuts d’immigration et de leur impact sur les droits et les obligations qui découlent de certains des régimes de droit du travail administrés par la CNESST, soit les normes du travail, la santé et la sécurité du travail ainsi que le régime de protection offert en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle.
Conférencière

Me Marie Carpentier
Marie Carpentier est avocate à la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail. Docteure en droit, elle a assumé des charges de cours auprès de plusieurs facultés de droit québécoises. Elle s’intéresse depuis plus d’une décennie à la question de l’intersection entre le droit du travail, le droit de l’immigration et les droits et libertés de la personne dans le contexte du travail migrant. Elle est notamment l’auteure de l’avis juridique adopté en 2011 par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse intitulé « La discrimination systémique à l’égard des travailleuse et travailleurs migrants ».