***Prendre note que les 15, 16 et 17 septembre seront en mode virtuel***
Merci à notre partenaire

La formation de base en médiation familiale est offerte par le service de la qualité de la profession du Barreau du Québec. Elle s’adresse aux membres d’un des ordres professionnels accréditeurs. La formation dure 60 heures et répond aux exigences du Règlement sur la médiation familiale (RLRQ, c. 25.01, r. 0.7).
Clientèle visée
Ce séminaire de 60 heures s'adresse aux avocat(e)s désirant acquérir la formation de base pour devenir médiateurs en matière familiale.
Méthodologie
Les journées de formation comprennent des blocs théoriques et pratiques. Les blocs théoriques sont principalement enseignés sous forme de discussions participatives. Les blocs pratiques sont constitués de mise en situation, qui sont suivies de plénières et de discussions. Des exercices de rédaction sont également au programme.
Objectifs :
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’agir à titre de médiateurs familiaux en suivant les prescriptions du Règlement sur la médiation familiale. Plus spécifiquement, les participants seront à même de:
- intégrer ce nouveau paradigme professionnel d’accompagner deux parents dans la réorganisation de la famille suite à la rupture;
- dispenser les informations juridiques autant que psychosociales sur cette transition;
- installer un cadre de communication efficace et intervenir en cas de stratégies contre-productives;
- les assister dans la négociation d’un plan parental post-rupture détaillé et précis;
- dépister les dynamiques de violence / coercition / déséquilibre et agir conséquemment.
Contenu du séminaire
Le contenu de la formation est encadré par l’article 2 (1) du Règlement sur la médiation familiale, qui exige que cette formation comporte au moins 60 heures, composées de:
- 15 heures sur les aspects économiques, légaux et fiscaux (notamment la fixation des pensions alimentaires pour enfants et les aspects patrimoniaux de la rupture)
- 15 heures sur les aspects psychologiques et psychosociaux;
- 24 heures sur le processus de médiation;
- 6 heures sur le dépistage et la sensibilisation à la violence intrafamiliale et conjugale.
Formulaire d'inscription pour les notaires, veuillez cliquer ici (FRAIS D'INSCRIPTION AU PRIX DES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC)
NOTES
Formatrices
Me Valérie Laberge
Me Valérie Laberge est avocate spécialisée en droit de la famille depuis 2009. Elle est reconnue pour son expertise en médiation familiale et détient une maîtrise en droit privé, avec des recherches axées sur la garde partagée. Membre du Groupe d’experts en droit de la famille du Barreau du Québec, elle est à l’avant-garde des développements dans ce domaine. Elle publie régulièrement, donne des conférences, enseigne à l’École du Barreau du Québec et forme les futurs médiateurs familiaux. En 2019, elle a reçu le prix Avocate de l’année en droit de la famille du Jeune Barreau de Montréal.
Karine Joly
Travailleuse sociale et coach accréditée, elle cumule plus de 30 ans d’expérience auprès des familles et individus. Elle est médiatrice familiale, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et de l’International Coaching Federation. Elle offre des services en médiation, coordination parentale, coaching (individuel, familial, parental) ainsi que des formations et de la supervision professionnelle. Reconnue pour son écoute, sa bienveillance et sa capacité à résoudre les conflits, elle intègre aussi le yoga et l’engagement humanitaire à sa pratique.