Formations offertes par le Barreau

 

Comprendre les états financiers d'une entreprise : Un complément nécessaire à sa pratique

Dates et lieux de tenue de cette activité

Apprendre à lire des états financiers d’une entreprise, c'est apprendre une langue omniprésente dans le contexte professionnel du juriste. Pouvoir faire parler les chiffres en vue de mesurer la performance de l’activité économique d'une entreprise et évaluer sa santé financière révèlera au juriste une autre dimension dans l’exercice de sa profession.

CLIENTÈLE

Cette formation s’adresse aux avocats, notaires et cadres d'entreprise soucieux de développer l’habileté à comprendre le langage comptable, lire et interpréter les états financiers d’une entreprise en vue de :

  • Partager le patrimoine familial, régler une succession, négocier une convention de travail, régler un conflit entre actionnaires
  • Établir le quantum des dommages résultant d’un ralentissement ou d’une interruption des affaires causés par le feu, le bris de contrat, le défaut d’un équipement de production, etc.
  • Connaître la « santé financière » de leur propre société

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec la terminologie comptable : lire et interpréter des états financiers
  • Se servir des états financiers pour étayer sa preuve, défendre son client, comprendre les rapports des experts financiers et mieux les interroger
  • Connaître la valeur et la « santé financière » d’une entreprise

 

NOTES

Nombre maximal d'inscrits: 30.

Pour les besoins de la formation, veuillez apporter une calculatrice ordinaire.