Formations offertes par le Barreau

 

Les contrats usuels de l'entreprise

Dates et lieux de tenue de cette activité

 

                    

                       Conférencière Me Sylvie Grégoire

Certains contrats sont fréquemment requis dans le cadre de ses opérations : contrat de vente, bon de commande, contrats de consultation et d’emploi, clauses d’exonération ou de limitation de responsabilité, et autres. La formatrice vous propose des modèles, dont elle commente plusieurs clauses pour tenir compte de la jurisprudence et des meilleures pratiques de rédaction.

Clientèle et objectifs

La formation s’adresse aux avocats qui conseillent des entreprises, soit en pratique privée ou en entreprise. Elle vise notamment à :

  • Revoir les principes directeurs d’une rédaction de contrat efficace;
  • Fournir et commenter plusieurs modèles de contrats dont toute entreprise a besoin pour fonctionner au quotidien.

Méthode pédagogique

L’activité sera surtout magistrale, mais les interactions avec les participants sont encouragées. Il ne s’agit pas d’un atelier de rédaction visant à pratiquer des habiletés. 


Biographie

 Après avoir complété une Licence en droit en 1985 à  l’Université d’Ottawa, Sylvie est admise au Barreau du Québec en 1986.  En 1994, elle obtient une Maîtrise de l’Université de Montréal.


Après quelques années de pratique privée, elle se joint au service juridique du Canadien National (CN) où elle pratique en litige et droit commercial.

De 1998 à 2006, Sylvie agit à titre de Directrice des services juridiques et administratifs de McKesson Canada, un chef de file dans l’industrie pharmaceutique.

Depuis 2006, elle se consacre à la formation.  Elle a été formatrice pour Edilex et chargée de cours à la faculté de droit de l’Université de Montréal.  Elle continue à enseigner aux avocats (rédaction de contrats) dans le cadre du programme de formation juridique continue au Barreau du Québec, et aux étudiants de l’École du Barreau.  Elle enseigne à la faculté de droit de l’Université McGill dans le cadre d’un programme spécial sur les habiletés.  Sylvie est aussi chargée de cours à HEC Montréal depuis 2013, où elle enseigne le droit des affaires. 

La rédaction de contrats clairs et simples a toujours été un enjeu important pour Sylvie. Elle a publié sur le sujet et prononcé des conférences, notamment à la demande du Jeune Barreau de Montréal, de l’Association Canadienne des conseillers juridiques d’entreprise et pour l’Association du Barreau Canadien.