Formations offertes par le Barreau

 

Êtes-vous prêt pour la retraite ? Journée de formation sur la planification et la préparation de la retraite

Dates et lieux de tenue de cette activité


En cette période où tous cherchent à reprendre leurs activités dans un climat de confiance, le Palais des congrès de Montréal a mis en place des mesures et des consignes strictes afin d’assurer votre protection.(voir consignes, cliquer ici)



Êtes-vous prêts pour la retraite ?

De nombreux avocats planifient soigneusement chaque étape de leur carrière, mais négligent une partie incontournable : leur retraite. Il faut pourtant préparer cette transition avec la même attention que lorsqu’on planifie les années de vie professionnelle active. Pour vous aider à le faire, le Barreau du Québec a conçu cette formation pour vous accompagner dans les différentes phases de ce processus, sous toutes ses coutures que ce soit le volet humain, professionnel ou financier.



 

8:30 - 8:40

Mot de bienvenue

Me Yanneck Ostaficzuk, superviseur du service Qualité de la profession


8:45 - 10:00

La retraite: Les délices, les risques et les pièges de cette nouvelle transition de vie

Durant cette conférence, je tenterai de répondre à ces questions essentielles parmi tant d’autres… ainsi qu’aux vôtres. Comment se passe habituellement la transition entre le moment où l’on décide de prendre notre retraite et l’adaptation à cette « vie en plus » que nous devons à l’augmentation de notre espérance de vie ? Pourquoi dit-on que c’est pendant la « crise » du milieu de la vie qu’il faut s’y préparer ? Pourquoi tant de personnes hésitent-elles à partir et pourquoi finissent-elles par aimer leur vie après y avoir retrouvé leurs repères ? Quels sont justement ces repères ? Que se passe-t-il généralement dans la période de transition entre le travail et l’entrée officielle dans la retraite et pourquoi un coach ou un thérapeute devrait-il être attentif à ce que vivent ses clients dans cette « zone neutre » ? Que disent les études à propos du bien-être retrouvé à la retraite (l’indice du bonheur croit jusqu’à environ 75 ans pour redescendre ensuite) ou, au contraire, des déceptions, du désenchantement, de l’inquiétude face à l’avenir ou encore de l’éclatement de nombreux couples ? Qu’est-ce qui justifie d’inciter les retraités à rester actifs le plus longtemps possible et à sélectionner leurs activités et projets pour continuer à donner un sens à leur vie, autant un sens personnel (vivre, créer, apprendre, rire et s’amuser) qu’un sens spirituel (travailler, aider, protéger et sauver la planète). Comment faire, enfin, pour accéder à la sagesse et à l’intégrité en vieillissant, et éviter ainsi de terminer sa vie dans les regrets et l’amertume ? Quel pourrait être le nouveau rôle des retraités en cette période difficile ou tout est chamboulé depuis la dégradation du climat jusqu’à l’éclatement de la société et de nos valeurs ? Que nous a appris la pandémie du coronavirus à ce sujet ?
 

Conférencière

Mme Marie-Paule Dessaint, Ph.D, auteure de plusieurs livres dont « Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions »
 

Marie-Paule Dessaint est docteure en sciences de l’éducation. Elle a été coach de vie (ACC) de 2006 à 2016 avant de se consacrer à temps complet à l’animation de cours et de conférences et à l’écriture de 14 livres portant sur la retraite, la mémoire, les questions essentielles pour donner un sens à sa vie ainsi que les récits de vie. (mariepauledessaint.com)

 

10:00 - 10:15

Pause


10:15 - 11:15

La retraite: Les délices, les risques et les pièges de cette nouvelle transition de vie

Suite



11:15 - 12:15

 

Conférence sur le transfert d'entreprise

La plupart des avocats assument trop souvent que leur cabinet n’a pas ou peu de valeur marchande et qu’il sera difficile sinon impossible d’effectuer avec succès le transfert de leur « entreprise » à un acquéreur potentiel. Témoignage d’un avocat à l’appui, voyez comment établir les stratégies gagnantes vous permettant la vente de votre cabinet en vue de votre retraite et de planifier progressivement le transfert de celui-ci.


Conférencier

M. Vincent Lecorne, Président-directeur général du CTEQ

_____________________________________________________________________


12:15 - 13:30

Dîner

(boîte à lunch inclus dans l'inscription en salle)

________________________________________________________________


13:30 - 14:30

Pour mettre fin à ses activités professionnelles l’esprit tranquille. Formation sur les aspects déontologiques et règlementaires liés à la cessation d’exercice

Dans cette portion de la journée,  il sera question des obligations règlementaires et déontologiques de l’avocat ainsi que des bonnes pratiques à adopter en vue d’une cessation d’exercice. Fermeture du bureau, cession des dossiers, conservation des livres et registres comptables, testaments et mandats, le statut d’avocat à la retraite : tout ça et bien plus.


Conférencières

Me Stéphanie Boutin, avocate, Qualité de la profession
Me Maude Miron Bilodeau,avocate, Qualité de la profession



14:30 - 14:45

Pause


14:45 - 16:30

Donnez-vous les moyens d’une retraite à la hauteur de vos attentes. Conférence sur les aspects financiers de la retraite

Les questions financières sont un sujet d’inquiétude pour plusieurs à l’orée de la retraite. Profitez de l’occasion pour entendre un planificateur financier vous donner l’heure juste sur le sujet et vous indiquer les gestes les plus payants en matière de préparation à la retraite.


Conférencier

M. Daniel Laverdière, B. Sc., A.S.A., Pl. Fin.Directeur principal, Planification financière et services-conseils



 

*Le Barreau du Québec est heureux de vous offrir gratuitement l’accès au réseau sans fil (WiFi) au Palais des congrès de Montréal.*