Formations offertes par le Barreau

 

L'art de préparer et de réussir une conférence de règlement à l'amiable

Dates et lieux de tenue de cette activité


Animatrices


L'honorable Ginette Piché , Ad. E.


Me Pascale Caron



Tant la réforme du Code de procédure civile que la nouvelle culture judiciaire vous invitent à devenir un facilitateur de solutions pour vos clients. Un éventail de modes de règlement de différends est disponible, dont la médiation judiciaire, communément appelée la conférence de règlement à l’amiable ou CRA.

Deux formateurs aguerris vous livrent les secrets d’une CRA réussie. À l’aide d’exemples vécus, de modèles, et d’exercices interactifs, ils vous guideront afin de vous permettre de mieux comprendre et intégrer votre nouveau rôle.

Mais ce qui rend cette formation unique, c’est la participation de juges invités. Vous aurez l’occasion d’appliquer les techniques enseignées, dans un contexte réaliste, à l’aide de jeux de rôles auxquels participeront des juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec.

Dans quels cas ce mode est-il approprié? À quel moment devrait-on y avoir recours? Comment l’avocat et son client peuvent-ils se préparer pour maximiser leurs chances de succès pour régler le litige? Quels rôles et attitudes les intervenants doivent-ils assumer durant les sessions de médiation? Comment une CRA se déroule-t-elle et qu’est-ce que les juges médiateurs attendent de vous?

Vous pourrez donc aborder vos prochaines sessions de CRA avec confiance, et ainsi rendre de meilleurs services à vos clients tout en respectant vos obligations déontologiques reliées à la nouvelle culture judiciaire.
Cette formation s'adresse principalement à des avocats qui n'ont pas encore acquis une grande expérience dans les CRA et qui souhaitent en apprendre davantage.


Avec la collaboration de Me Sylvie Grégoire


Veuillez prendre note qu'une boîte à lunch vous sera servie