Formations offertes par le Barreau

 

Droits, réalités autochtones et compétences culturelles pour les avocats

Dates et lieux de tenue de cette activité

 

VOUS SOUHAITEZ :
• approfondir vos connaissances sur le contexte culturel, économique,politique, social et historique des peuples autochtones au Québec et au Canada;
• connaître les fondements juridiques (lois et principes de droit) qui s’appliquent;
• apprécier les questions d’ordre éthique et la déontologie dans le contexte des enjeux juridiques autochtones.

Au terme de la formation, vous aurez développé des habiletés interpersonnelles et de communication qui nécessitent :
• de vous informer sur les systèmes juridiques, les points de vue sur le monde, les valeurs, les normes ou les modes de vie autochtones;
• d’écouter, de comprendre ou de réconcilier de multiples perspectives;
• de remettre en question et d’analyser différentes hypothèses;
• d’acquérir une bonne compréhension et appréciation des enjeux, des faits, du comportement;
• de développer un lien de confiance mutuelle avec votre client;
• de démontrer du respect pour les autres qui ont des points de vue, des valeurs, des normes ou des modes de vie différents.


LES CONFÉRENCIERS :

• M. le juge Sébastien Grammond, Cour fédérale
• Me Kateri Vincent, avocate, associée, Langlois avocats
• Me Andréa P. Morrison, avocate, médiatrice, Commission des droits de la personne et de la jeunesse
• Mme Christiane Guay, Ph. D. en sciences sociales appliquées, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais


NOTES

 

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus les détails. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 3 heures reconnues aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique : cliquez ici.