Formations offertes par le Barreau

 

Les nouvelles Directives de la directrice des poursuites criminelles et pénales (DPCP)

Dates et lieux de tenue de cette activité

Selon le site web du DPCP, « Le 16 novembre dernier, à la suite d’un exercice sans précédent de révision des directives menant à une vaste refonte de celles-ci, une nouvelle mouture des Directives de la directrice a été mise en vigueur ».

Des procureurs ayant participé à cet exercice, accompagnés de collègues qui sont chargés de leur application quotidienne, viendront nous faire part des principaux éléments qu’il faut retenir de ces nouvelles directives. Un avocat de la défense sera chargé de présenter les conférenciers et d’animer les présentations.

Cette formation s’adresse principalement aux avocats de la défense. Pour prendre connaissance des directives : www.dpcp.gouv.qc.ca/documentation/directives-directeurs.aspx


Conférenciers:

Me Michel Marchand

Me Michel Marchand fut assermenté en novembre 1977. Il est en pratique privée depuis son départ de l’aide juridique où il a œuvré durant 15 ans. Il se spécialise en droit criminel.

Il fait partie du regroupement de criminalistes Desrosiers, Joncas, Nouraie et Massicotte dont le bureau est situé à Montréal.

Il fut impliqué dans plusieurs procès de longue durée,  dont le plus long et complexe fut le procès Butare qui impliquait 6 accusés devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Incluant l’appel, cette affaire s’est étirée de 1997 à 2015.

Il est membre du Comité consultatif en droit criminel du Barreau du Québec. Il s’implique également dans l’AADM (Association des avocats de défense de Montréal, Laval et Longueuil). Il fait partie de l’exécutif de cette association et à ce titre est membre du comité de liaison avec la Cour d’appel, du comité de formation ainsi que du comité des interventions.


Me Patrick Michel, Procureur en chef aux poursuites criminelles et pénales, Bureau du service juridique du DPCP (Québec)

Me Sébastien Bergeron-Guyard, Procureur en chef adjoint au DPCP (Québec)

MeThomas Jacques, Procureur au DPCP (Québec)

Me Caroline Dulong, Procureure en chef adjoint au DPCP (Montréal)

Me Dominique Potvin, Procureur au DPCP (Montréal)