***Prendre note que les 8-9-10 octobre 2024 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable**
***Prendre note que les 2-3-4 décembre 2024 seront en mode présentiel à la Maison du Développement Durable**
Merci à notre partenaire :
************************************************************************************************************************************************************************
Le séminaire sur la Médiation en civil, commercial et travail au Barreau du Québec, c’est une formation :
- Intensive de 8 jours (60 heures) et conforme aux nouvelles exigences du ministère de la Justice
- Reconnue par le comité accréditeur en médiation civile et commerciale et aux petites créances du Barreau du Québec
- Adaptée à la réalité professionnelle des avocats et juristes
- Heures de formation continue automatiquement inscrites dans le dossier du participant
- Accompagnement personnalisé pour la demande d’accréditation
Résumé :
Les parties impliquées dans un différend vivent souvent du stress et des émotions intenses, et elles s’inquiètent de l’avenir et du règlement du conflit dans lequel elles sont parties prenantes, parfois même contre leur volonté. Des enjeux juridiques, sociaux et économiques peuvent avoir des retombées majeures sur leur vie personnelle ou professionnelle. Ces personnes comptent sur la compétence du médiateur pour les guider et créer et maintenir un climat respectueux facilitant les discussions et la recherche de solutions vers la fin, l’amélioration ou la continuité de la relation, ce qui n’est pas une mince tâche pour le médiateur. Par conséquent, il est reconnu que la pratique de la médiation exige la maîtrise d’un processus de résolution de problème et la connaissance de points de repère. Elle ne peut pas être seulement intuitive, d’autant plus que, depuis le changement du Code de procédure civile en janvier 2016, certains articles de lois sont venus encadrer davantage la pratique du médiateur, et certaines exigences d’ordre public y ont été ajoutées.
Cette formation d’une durée de soixante heures vise à procurer aux participants toutes les connaissances requises et à leur donner l’occasion de mettre en pratique une multitude de techniques. À la fin de la formation, les participants se sentiront suffisamment outillés pour pratiquer la médiation de type facilitante, de la première à la dernière étape.
Les principaux objectifs d’apprentissage sont, entre autres, les suivants.
- Découvrir les principes de la justice participative et d’accès à la justice et les différents modes de prévention et de règlement des différends (MPRD)
- Comprendre la nature profonde du conflit et ses implications psychologiques ;
- Acquérir la méthodologie pour pratiquer la médiation facilitante avec les différentes techniques de communication ;
- Situer le cadre contractuel, légal, éthique et déontologique entourant la pratique de la médiation ;
- Développer la posture du médiateur dans son savoir-être et son savoir-faire ;
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Les concepts théoriques seront exposés environ la moitié du temps. L’autre moitié de la formation sera consacrée aux exercices d’application concrète. Il y aura, tout au long de cette formation, plusieurs discussions en plénière.
Animatrices: Me Céline Vallières
Animatrices: Me Edith Brault-Lalanne
*******************************************************************************************************************************************************
NOTES
Le nombre de participants est limité à 16. Durée totale du séminaire: 60 heures.
Veuillez noter qu'aux fins de la reconnaissance des heures de formation continue, ce sont 36 heures (et non plus 30 heures) qui seront inscrites dans votre dossier de formation.
Cette formation est valide pour l'accréditation en médiation en civil, commercial et travail et l'accréditation en médiation aux petites créances. Valeur pour l'accréditation en médiation familiale: formation complémentaire reconnue pour 8 heures dans les domaines «processus de médiation et négociation».
FORMULAIRE D'INSCRIPTION POUR LES NOTAIRES, VEUILLEZ cliquer ici - FRAIS D'INSCRIPTION AU PRIX DES MEMBRES DU BARREAU DU QUÉBEC