Formations offertes par le Barreau

 

Maîtriser un financement en capital de risque (WEBINAIRE)

Dates et lieux de tenue de cette activité

 Me Yvan Nantel 

Contenu:

Le financement en capital de risque d’entreprises technologiques a pris une ampleur importante au Québec au cours de la dernière décennie, tant en nombre de transactions qu’en degré de sophistication. Le marché québécois du capital de risque a atteint un degré de maturité qui le met à niveau avec le reste de l’Amérique du Nord, y compris la Californie.

La pratique juridique au Québec attachée au capital de risque a suivi la même évolution et se trouve maintenant alignée sur les standards nord-américains. La formation traitera de la nature du capital de risque et des principaux acteurs présents au Québec puis analysera, avec exemples concrets à l’appui, les principaux documents juridiques pertinents. Plus particulièrement, la formation traitera en détail du type de capital-actions et de convention unanime des actionnaires utilisés en capital de risque, ainsi que des autres conventions secondaires, dans le contexte de la dynamique particulière et des intérêts des parties impliquées dans ce type de financement.

Les participants seront en mesure de maitriser le contexte et les bases d’un financement en capital de risque au Québec, de comprendre les objectifs des parties impliquées et de contrôler les principaux documents utilisés.

Biographie:

Me Yvan Nantel s’est joint au Fonds de solidarité FTQ en 2004, où il occupe un poste de conseiller juridique senior au sein la direction principale aux affaires juridiques. Membre de l’équipe multi-disciplinaire du groupe de capital de risque « technologies de l’information et télécommunications », Me Nantel est appelé à intervenir dans les multiples facettes juridiques des opérations d’investissement du Fonds. De l’élaboration de la structure juridique des transactions à la négociation et clôture de celles-ci, Me Nantel est partie prenante à toutes les étapes du processus d’investissement.

 Avant de se joindre au Fonds de solidarité FTQ, Me Nantel a travaillé à la Société générale de financement du Québec et auparavant au sein d’un important cabinet d’avocats montréalais ou il a acquis une solide expertise en transactions commerciales et en financement privé.

 Il détient un baccalauréat en droit ainsi qu’un diplôme d’études spécialisées en droit commercial de l’Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1983.