Formations offertes par le Barreau

 

Le contre-interrogatoire en matière civile: règles, techniques et méthodologie

Dates et lieux de tenue de cette activité

Le contre-interrogatoire du témoin ordinaire est un aspect des plus stratégiques du travail du plaideur.  

Cette formation « pratico-pratique » vise à permettre à l’avocat de formuler les bonnes questions, les poser au bon moment et d’assurer que l’avocat utilise cet outil de façon efficace pour atteindre ses objectifs.

Sommaire - Séminaire ½ journée

  • La décision, l'objectif et la préparation du contre-interrogatoire du témoin ordinaire
  • Les notions de base de cet aspect de la représentation
  • L'utilisation des preuves écrites et le recours aux déclarations antérieures du témoin qui se contredit
  • Techniques de formulation des questions et règles de fonctionnement du contre-interrogatoire
  • Certains des participants joueront le rôle de témoins, de procureurs de la demande et de procureurs de la défense dans le cadre de simulations

À la fin cette formation, les avocats participants devraient comprendre quand, comment et pourquoi contre-interroger un témoin ordinaire. Grâce aux démonstrations en classe permettant aux participants de voir les différents types de contre-interrogatoire possible, et les exercices en classe permettant aux participants de pratiquer ces techniques sur place, les avocats devraient se sentir plus confiants vis-à-vis cette étape du procès.

NOTES

  

Formatrice Cherine Cheftechi



Me Cherine Cheftechi est membre du Barreau depuis 1983. Après plusieurs années dans un important cabinet national, elle décide de marier sa passion pour l'enseignement à son talent pour la plaidoirie pour fonder Coup de Maître, la seule entreprise spécialisée en enseignement des techniques de la plaidoirie au Québec.  

Convaincue de l'importance de la transmission du savoir, elle a toujours milité en faveur du perfectionnement, pour les jeunes de la relève comme pour les juristes d'expérience, et monte régulièrement en tribune pour offrir de la formation, prononcer des conférences et animer des séminaires.  

À l'école du Barreau du Québec, où elle enseigne la preuve, les procédures, la responsabilité civile et la représentation depuis des années, à l'Université Notre-Dame (Indiana), à l'Université de Calgary, où elle a donné des formations en techniques de plaidoirie pour la Legal Education Society of Alberta, ou ailleurs au Canada, Me Cheftechi met à contribution plus de 35 années d'expertise du droit afin que des centaines d'avocats et d'avocates puissent se perfectionner et, surtout, de maîtriser toutes les subtilités de l'art complexe de la plaidoirie.