Formations offertes par le Barreau

 

Impacts des condamnations criminelles sur le statut d'immigration de vos clients non-citoyens canadiens (WEBINAIRE)

Dates et lieux de tenue de cette activité

 

Conférencier Me Guillaume Cliche-Rivard

Dans le cadre de cette formation, nous survolerons les différents statuts d’immigration au Canada, ce qui s’avère la première étape afin de bien déterminer la stratégie à adopter pour préserver le statut d’immigration de vos clients. Nous étudierons par la suite les interdictions de territoire pour criminalité et grande criminalité au Canada, ainsi que le droit d’appel devant la Section d’appel de l’immigration. Par la suite, nous examinerions les pistes de solutions qui s’offrent à nous en droit criminel pour éviter une interdiction de territoire.

 

Objectifs de la formation :

  • Identifier le statut d’immigration de votre client non-citoyen canadien;
  • Comprendre et distinguer les différentes interdictions de territoire pour criminalité et l’impact selon le statut de vos clients;
  • Trouver les stratégies pour éviter une interdiction de territoire ou pour préserver le droit d’appel devant la Section d’appel de l’immigration;
  • Répondre à des questions précises sur les éléments techniques (peine avec sursis, détention provisoire, changement de peine au code, etc) de l’interdiction de territoire.

 

Biographie :

Me Guillaume Cliche-Rivard, président de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI)

Fort d'un baccalauréat en relations internationales et droit international (UQAM, 2011) et d'une maitrise en développement international (Oxford Brookes University, 2013) où il a complété son mémoire de maitrise en Ouganda sur les enjeux légaux entourant le rapatriement forcé de milliers de réfugiés rwandais dans leur pays d'origine, Me Cliche-Rivard continue de s'intéresser au droit des réfugiés et complète son parcours académique avec un baccalauréat en droit (UQAM, 2014). Membre du Barreau du Québec, il pratique le droit de 2015 à 2019 chez Nguyen, Tutunjian & Cliche-Rivard - Avocats SENC, cabinet œuvrant principalement en droit de l'immigration et de la protection des réfugiés. Depuis 2014, il enseigne à titre de chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, ainsi qu’à l'École des sciences de la gestion (UQAM). Depuis 2016, il est également membre du Conseil d'administration de l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI) pour laquelle il œuvre à titre de président depuis juillet 2018. En avril 2019, il fonde Cliche-Rivard, Avocats Inc. et remporte la même année le prix de l’avocat de l’année en droit administratif remis par le Jeune Barreau de Montréal.