Formations offertes par le Barreau

 

Jurisprudence récente en matière d'enquêtes de harcèlement (Webinaire)

Dates et lieux de tenue de cette activité

Conférencière: Me Anaïs Lacroix 

 

Lors de cette formation, nous présentons des décisions importantes en matière d’enquête de harcèlement en milieu de travail qui ont été rendu au cours de la dernière année. Pour chaque cas, nous présentons un résumé des faits, la décision rendue et les implications pratiques de celles-ci – ou ‘leçons apprises’ – pour les organisations qui doivent mener des processus d’enquêtes de harcèlement. Les participants auront également l’occasion de poser des questions et de discuter de l’impact de la jurisprudence sur leurs pratiques professionnelles en matière d’enquête. 

Suite à cette formation, les participants seront en mesure de/d’:

1.      Expliquer l’essence des nouveaux développements en matière d’enquêtes de harcèlement;

2.      Comprendre l’impact potentiel des décisions légales récentes sur leurs pratiques professionnelles;

3.      Analyser leurs pratiques actuelles à la lumière des décisions légales récentes;

4.      Reconnaître les situations d’enquête similaires à celles présentées, afin d’être vigilants aux risques légaux qui y sont associés;    

5.      Adapter leurs pratiques professionnelles pour qu’elles soient conformes aux nouvelles tendances légales en matière d’enquête de harcèlement sur leur travail.


 

BIOGRAPHIE

Me ANAÏS LACROIX
AVOCATE-ENQUÊTRICE & MÉDIATRICE

Me Lacroix est une avocate de droit du travail qui agit exclusivement à titre de tiers neutre dans la prévention et la gestion des conflits et du harcèlement en milieu de travail. Me Lacroix agit notamment comme médiatrice, enquêtrice principale et formatrice.

Depuis 2012, MLacroix a conduit plus de 200 enquêtes en organisation, à l’échelle du Canada. Elle intervient dans des grandes organisations des secteurs public et privé, tant en milieu syndiqué et non syndiqué. Elle œuvre avec des organisations de juridiction provinciale et fédérale.  

Depuis 2016, elle forme des enquêteurs des secteurs publics et privés à travers le Canada sur les meilleures pratiques d’enquête, notamment les enquêteurs de l’Administration publique québécoise.

En 2020, Me Lacroix a été nommée enquêtrice externe par la Commission canadienne des droits de la personne pour réaliser les enquêtes des plaintes de discrimination qu’elle reçoit.  

Me Lacroix accompagne régulièrement les organisations dans la mise en place des meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion du harcèlement en milieu de travail. Dans ce cadre, elle dirige des audits, participe à l’élaboration de politiques, forme les principaux acteurs sur les meilleures pratiques qui émanent de la jurisprudence sur la prévention et la gestion du harcèlement.  

Avant d’orienter sa pratique vers les interventions à titre de tiers neutre, Me Lacroix a pratiqué durant plusieurs années en droit du travail dans un cabinet d'avocats d'envergure internationale. Me Lacroix est membre du Barreau du Québec et médiatrice accréditée en matière civile, commerciale et du travail. Elle détient un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill.