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Réflexions sur les changements et tendances provoqués par la pandémie

Dates et lieux de tenue de cette activité

 


Horaire de la journée (biographie des conférenciers au bas de la page)

Journée thématique - Webinaire

Réflexions sur les changements et tendances provoqués par la pandémie

Mercredi 2 février 2022 


09:00 - 09:05 Mot de bienvenue - Me Yanneck Ostaficzuk, superviseur secteur formation


 09:05 - 10:00 Gestion et leadership des talents à distance 

Conférencier :  Me Alexandre Rousseau


 10:00 - 10:45 La raison d’être un supplément d’âme essentiel à une croissance durable 

ConférencièresMe Joanne Desjardins et Me Marie-France Veilleux

La crise sanitaire a permis un moment de réflexion et a donné de l’ampleur à l’élan mondial en faveur d’une plus grande responsabilisation sociétale des individus et des organisations. Plusieurs mouvements militent pour que les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Comment comme individu puis-je être utile mais aussi comment mon organisation contribue-t-elle positivement à son écosystème ?

Quels legs allons-nous laisser aux générations suivantes ?

 Dans cette nouvelle économie des parties prenantes, nous préconisons une réflexion stratégique autour des termes de la raison d’être des organisations. Donner un sens à nos actions, créer de la valeur pour les parties prenantes, contribuent non seulement pour les organisations à attirer les talents mais aussi à augmenter l’engagement et la productivité de nos forces vives. Mais comment ajouter un supplément d’âme à sa stratégie d’affaires et surtout comment la faire vivre et évoluer dans un monde en constant changement? Qu'est-ce qui définit la raison d’être d'une organisation. Qui en est le gardien en vue d’une croissance durable ? 


10:45 - 11:00 Pause


 11:00 - 12:00 Les enjeux juridiques actuels de la Covid en milieu de travail: télétravail, vaccination et accommodements

ConférencièreMe Marianne Plamondon

Description

 La Covid a transformé à jamais nos milieux de travail.  Cela pose multiples questions juridiques ainsi que de gestion.  Dans le cadre de cette conférence, nous avons choisi d’aborder plus précisément trois thèmes pertinents avec les changements apportés par la Covid, soit le télétravail, la vaccination et les accommodements.  Pour chacun de ces thèmes, nous allons traiter, d’une part, du cadre juridique, et des questions juridiques que soulèvent ces enjeux, puis d’autre part, de la gestion et des solutions possibles face à ces enjeux.


12:00 - 13:00 Dîner


13:00 - 14:00 Virage numérique : accompagner l’humain dans la transition pour assurer la pérennité des organisations

 ConférencièreMe Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Description

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux experts clament l’importance pour le monde des affaires de faire un virage numérique, ceci pour leur permettre de mieux faire face aux défis du monde du travail et ultimement, d’assurer leur pérennité.

La pandémie aura accéléré pour plusieurs ce virage numérique, que ce soit par la mise en place du télétravail, le besoin d’acquérir des technologies de collaboration performantes, ou par la transformation profonde de leur offre de services; les modèles d’affaires évoluent, les intermédiaires disparaissent, la délocalisation de la pratique et des organisations se poursuit, les outils d’aide à la décision se multiplient et l’intelligence artificielle s’aventure dans le champ des conseils professionnels. L’innovation provoquée par la pandémie et le laboratoire collectif de nouveaux moyens de faire au sein des organisations accentuent la nécessité de ce virage, autant pour les individus, les professions, les organisations et les gouvernements.

Certes, les possibilités liées à la transformation numérique sont nombreuses et s’instaurent de plus en plus rapidement. Mais au centre de tous ces changements technologiques, n’oublions que se trouve l’humain!

C’est ainsi qu’il est primordial que les investissements technologiques soient accompagnés d'investissements stratégiques et considérables pour former et accompagner la main-d’œuvre. 

 Cette conférence vise à sensibiliser et outiller les participants à entamer la transition numérique sous le prisme de la culture d’apprentissage et du développement des compétences afin qu’ils puissent entreprendre ou poursuivre le virage numérique avec confiance et succès.


14:00 - 15:00

Panel

Les impacts de la pandémie et les transformations en découlant pour la profession d’avocat et l’accès à la justice

Modérateur :Me Alexandre Rousseau

Panélistes

 L’Honorable Éric Hardy, j.c.s.

Me Olga Farman

 Me Stéphane Lavoie

Me Pierre Marc Bellavance


15:00 - 15:15  Pause


15:15 - 16:00 Le changement est permanent!

 ConférencierSylvain Guimond, docteur en psychologie du sport

Description

La nécessité d’adaptation est plus qu’une règle, c’est la loi de la nature. Plusieurs philosophes et penseurs ont abordé le thème du changement et de la capacité en tant qu’individu ou groupe de s’adapter à celui-ci. «Rien n’est permanent sauf le changement» disait le philosophe Héraclite d’Éphèse. Or dans un monde où tout change rapidement, s’adapter devient un défi majeur et constant et plus particulièrement avec la crise que nous venons de vivre.

Ainsi à travers cette formation nous verrons qu’est-ce qui nous rend réfractaire au changement et comment on peut mettre en branle des stratégies pour être capable de nous en affranchir. Parallèlement à ça, nous verrons aussi comment mettre à profit la créativité, l’engagement et la collaboration de chacun des membres de l’équipe dans un processus de transformation et ce sans laisser trop de place au découragement. Nous verrons aussi que les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage et d’adaptation. 

La résistance au changement est un réflexe naturel avec lequel les dirigeants doivent apprendre à composer en mettant de l’avant les bénéfices du processus. Enfin, nous verrons que dans les crises, que les individus ou les organisations traversent, coexistent à la fois un deuil de l’ancien et une opportunité à se transformer. Comme disait l’homme d’affaires Charles F. Kettering : « L’homme déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser».

 


 Fin de la journée


 

NOTES

Liste des conférenciers, détails 

Me Alexandre Rousseau 

Avocat, MBA

Chargé de cours - Professionnel de recherche à Pôle sports HEC Montréal - Formateur à l'École des dirigeants HEC Montréal

Alexandre Rousseau est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et détenteur d’une maitrise en administration des affaires (MBA). Outre sa pratique du droit, il oeuvre à titre de consultant d’affaires, enseignant en management & leadership, formateur à l’École des dirigeants HEC Montréal et auteur pour la revue Gestion.  

Passionné par le milieu du travail et le succès des organisations, Alexandre s'est investi de la mission de démontrer la nécessité, pour les entreprises et les travailleurs, de revoir leur mission, leurs valeurs et leurs bonnes pratiques afin de mettre en place des conditions favorables à l’atteinte d’un bien-être collectif rehaussé.


  Me Joanne Desjardins et Me Marie-France Veilleux, Brio | Boutique de Management

 Me Joanne Desjardins

Joanne possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Elle est associée chez Brio,une boutique de management. Elle est une experte chevronnée en gouvernance et en stratégie. Au cours de sa carrière, Joanne a travaillé pour des leaders d'industrie tels que Norton Rose, SECOR, CN, TELUS, Bombardier ainsi que des cabinets comptables d'envergure (KPMG et PwC). Elle est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des CRHA. Elle siège au comité de gouvernance de l’Ordre des CPA. Elle a siégé au sein du comité de gouvernance et d’éthique de l’Ordre des CRHA. Elle est présidente du comité d’éthique et de gouvernance de l’Institut de cardiologie de Québec.  Elle est présidente du comité d’éthique et de gouvernance de la Fondation de la faune.

Au cours de sa carrière, elle a réalisé plus d'une centaine de plans stratégiques. Elle a facilité plus d'une centaine d'ateliers d'animation créatifs et dynamiques où l'intelligence collective des équipes a été mise à profit, tout en permettant à chaque individu d'apporter sa contribution à la réflexion stratégique. Elle accompagne plusieurs organisations dans leur gouvernance: bilan de la gouvernance, évaluation de la performance, optimisation de la structure, coaching du président, etc.

Elle s'intéresse particulièrement à la responsabilité sociale des organisations et au rôle que doit exercer les instances de gouvernance. Elle vient de compléter deux diplômes de la faculté Berkeley Law de l’Université de Californie, en responsabilité sociale et en gouvernance. Régulièrement sollicitée comme formatrice et conférencière en stratégie et en gouvernance, elle est aussi blogueuse pour Les Affaires.com. Elle enseigne au certificat en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.

Me Marie-France Veilleux

Marie-France, membre du Barreau du Québec, possède plus de 30 ans d'expérience comme avocate en droit de l’emploi et relations de travail et plus récemment à titre de conseillère exécutive chez Brio.

Ex-membre de l’équipe de direction d’une grande coopérative canadienne, elle a occupé les postes de directrice des affaires juridiques puis de vice-présidente, Coopération et gouvernance. Elle a su développer et mettre en application des stratégies innovatrices et gagnantes. Reconnue comme une leader stratégique et transformationnelle, elle est particulièrement intéressée par la réflexion entourant la raison d’être des organisations. Elle est passionnée par le projet d’aider les organisations et les leaders à laisser un legs utile à la vitalité et à l’équilibre de la société.

Membre du Groupe des 20 de Concertation Montréal, elle est particulièrement interpellée par la réalité de la diversité et de l’inclusion dans nos milieux de travail. Elle participe aussi présentement aux travaux du comité ad hoc sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) du Barreau de Montréal.

Formatrice reconnue, elle accompagne de nombreux clients et ordres professionnels dans la mise en place d’une gouvernance créatrice de valeur et à définir leur rôles et responsabilités en terme de responsabilité sociale. En qualité de membre pendant plusieurs années du conseil d’administration du Barreau de Montréal, Marie-France a collaboré à l'actualisation des pratiques de gouvernance du Barreau du Québec ainsi qu’à la mise en place d’un guide des meilleures pratiques en arbitrage de grief. Elle est maintenant membre du comité des avocates dans la profession au Barreau de Montréal et siège à titre de secrétaire et présidente du comité de gouvernance de Justice Pro Bono.


 Me Marianne Plamondon

Avocate associée Langlois, CRHA, MBA 

Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, est associée chez Langlois Avocats à Montréal. Elle est spécialisée en droit du travail et de l’emploi, notamment en ce qui concerne l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé et sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance-emploi et les droits et libertés de la personne. Elle est également intervenue dans le cadre de plusieurs dossiers liés aux rapports de travail collectifs et individuels et aux litiges portant sur les congédiements sans cause juste et suffisante. Par ailleurs, elle a acquis une solide expérience devant les tribunaux civils, particulièrement en matière de non-concurrence prévue dans les contrats d’emploi et à l’obligation de loyauté. De plus, Me Plamondon est régulièrement appelée à s’exprimer dans les médias sur différents sujets d’actualités liés aux enjeux en droit du travail et de l’emploi. 


Me Manon Poirier, CRHA

 Directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

 

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec. 

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.


PANEL

  Modérateur : Me Alexandre Rousseau

Panélistes

 L’Honorable Éric Hardy, j.c.s.

Le juge Eric Hardy a été reçu au Barreau du Québec en 1990. Il débute sa carrière chez Phillips & Vineberg (devenu Davies Ward Phillips & Vineberg) comme avocat plaideur.

En 1992, il se joint au cabinet Ogilvy Renault (devenu Norton Rose Fulbright en 2011). Il y exerce sa profession pendant 26 ans au sein du groupe de litige. Il se dédie au droit des assurances et de la responsabilité civile ainsi qu’au droit commercial. Il s’investit dans la formation de la relève au sein du cabinet à titre de responsable du Comité des étudiants et des stagiaires du bureau de Québec et de membre du Comité des promotions.

Il s’implique dans son ordre professionnel à titre de secrétaire-trésorier du Jeune Barreau de Québec (1992–94) et plus tard, à titre de conseiller et de trésorier du Barreau de Québec et de membre du Conseil général du Barreau du Québec et de son Comité sur la planification stratégique. 

Il est nommé à la Cour supérieure le 29 août 2018 dans le district de Québec.

Me Olga Farman

 Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval, Olga Farman est devenue associée de Norton Rose Fulbright en 2013. Celle qui a accédé au poste d’associée directrice du bureau de Québec en 2017 gère l’un des plus grands cabinets d’avocats en droit des affaires et en litiges de la ville, et l’un des seuls dotés d’une plateforme internationale. Membre du comité de direction pancanadien du cabinet, Mme Farman axe sa pratique et ses activités sur le secteur des sciences de la vie et s’occupe principalement de dossiers liés à la valorisation et au financement de la recherche en milieu hospitalier et à la commercialisation des résultats. Dans le cadre de ses fonctions, elle est fréquemment appelée à constituer des fondations et à organiser des consortiums et des événements à but non lucratif portant sur des partenariats public-privé, où son rôle de conseillère est reconnu par de nombreux administrateurs et dirigeants.

 Mme Farman siège à de nombreux conseils d’administration, tels que ceux de Beneva, mutuelle d’assurance, de l’Administration portuaire de Québec, dont elle est viceprésidente, du Festival international d’été de Québec et de la Fondation du Musée de la civilisation. Aussi, elle s’investit grandement au sein de sa collectivité. Reconnue parmi les leaders du mouvement l’Effet A, elle copréside, en 2021, la campagne de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, en plus de coprésider les Rendez-vous des gens d’affaires sur l’emploi et l’immigration de la Ville de Québec depuis 2018. Mme Farman, qui a remporté de nombreux prix de prestige, a été désignée parmi les 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada par la revue Lexpert (2010). Elle a également figuré parmi les 20 jeunes femmes d’influence de la revue Canadian Business (2011) et parmi les meilleurs avocats canadiens en droit des affaires dans le cadre d’opérations transfrontalières É.-U. - Canada de Lexpert (2011). Elle a été lauréate du prix « Femmes de mérite 2012 » dans la catégorie « Affaires et profession » au Gala-bénéfice de YWCA Québec, lauréate du prix « 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives » (WXN) catégorie Professionnelles (2019) et elle figure au palmarès de Best Lawyers dans le secteur des sciences de la vie depuis 2015.

Me Pierre Marc Bellavance

Pierre Marc Bellavance est vice-président exécutif et leader - Affaires juridiques, conformité et secrétaire général chez Beneva. 

Me Bellavance a amorcé sa carrière en 1995 à titre d’avocat en litige en pratique privée et il a ensuite fait le saut en assurances en 1998 en participant activement, comme actionnaire et haut dirigeant, à la constitution d’une nouvelle compagnie d’assurance. De 2009 à 2020, il a agi comme vice-président, Affaires juridiques et secrétaire général de La Capitale. Après le regroupement entre La Capitale et SSQ, qui a donné lieu à la création de Beneva, Me Bellavance a été nommé à son poste actuel.

Dans le cadre de ses fonctions, Me Bellavance travaille étroitement avec les membres des conseils d’administrations et agit comme conseiller juridique et stratégique pour toutes les questions relatives à la gouvernance d’entreprise, aux diverses transactions commerciales, à la conformité, ainsi que pour le contentieux.

Me Bellavance est président du conseil d’administration de Moi et Ma Planète depuis janvier 2020 et membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec. Il siège également sur différents comités de l’Industrie (BAC et ACCAP) dans le cadre de consultation (lignes directrices et projets de loi). 

Par ailleurs, il était finaliste des Canadian Law Awards 2021 dans la catégorie Law Department Leader of the Year et à gagner le prix ZSA des Conseillers juridiques, en tant que Chef des affaires juridiques de l’année 2021.

Au sein de la collectivité, Pierre Marc Bellavance se dévoue aussi pour des causes telles que la Fondation Michel-Sarrazin et la Fondation du Séminaire des Pères-Maristes, en plus d’être donateur majeur pour Centraide et Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.

Me Stéphane Lavoie 

Admis au Barreau en 2001, Stéphane Lavoie consacre sa pratique en droit de la famille, des personnes et des successions. Me Lavoie plaide sur une base régulière devant la Cour supérieure et devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse. Au fil des années, il a développé une expertise en matière de copropriété indivise. Il prononce régulièrement des conférences et participe à des colloques, cours et formations en relation avec le droit familial. 

Il est actif au sein de l’Association des familialistes de Québec, dont il a été le trésorier de 2005 à 2008 et le président pour l’année judiciaire 2009-2010. À ce titre, il a siégé au Comité tripartite de la Cour supérieure du district de Québec. Depuis 2020, il est membre du conseil d’administration du Barreau de Québec à titre de trésorier. 

De 2005 à 2009, Me Lavoie a agi à titre de formateur pour la Fédération québécoise des municipalités pour le bénéfice des élus municipaux. Il est impliqué socialement, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation Élan, fondation de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Membre de l’Association des avocates et avocats en droit de la famille du Québec / Membre du conseil d’administration de l’Association des familialistes de Québec / Membre du conseil d’administration de la Fondation Élan


Sylvain Guimond, docteur en psychologie du sport

 

Sylvain Guimond est un expert et praticien renommé dans le domaine de la posture, de la biomécanique et de la psychologie sportive depuis plus de 20 ans. Il est également le fondateur, président de Biotonix. Sylvain est un conférencier très actif (plusieurs milliers de conférences) ainsi qu'un collaborateur engagé auprès d'organisations universitaires, scientifiques, sportives et d'affaires.  

Il a eu l'occasion d'évaluer et de traiter plusieurs athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz , Greg Norman ainsi que des personnalités du monde artistique, Céline Dion, Gerard Butler et Ginette Reno. Il a également prêté son expertise à titre de consultant à la NHL, NBA et MLB. Il a également été invité à plusieurs Jeux Olympiques et continue à intervenir auprès d’athlètes d’élite et de personnes d’affaires.  

Sylvain est éducateur physique, ostéopathe et docteur en psychologie du sport. En tant que gradué de l'Université McGill, il fut président du conseil consultatif du département d'éducation physique et de Kinésiologie. Il fut aussi membre durant plusieurs années du conseil d'administration de la fondation de l'institut Nazareth Louis-Braille. En 2010 il fut finaliste pour Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young. Et finalement il fut consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal.