FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES MEMBRES DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES
Membre de la Chambre des notaires depuis moins de 5 ans: 489.25 $ + tx
Membre de la Chambre des notaires depuis 5 ans ou plus: 667.15 $ + tx
Prière de ne pas vous inscrire en utilisant notre formulaire d'inscription en ligne. Veuillez plutôt compléter le formulaire suivant :
https://www.barreau.qc.ca/media/wqupmhxp/formulaire-inscription-notaire.pdf, et nous le transmettre par courriel.
Avant de vous inscrire, veuillez vous assurer d’avoir sélectionné le bon format de présentation, soit en Présentiel ou Webdiffusion.
Palais des congrès - veuillez sélectionner "1er décembre - Montréal" lors de votre inscription
***La Qualité de la profession est heureuse de vous offrir gratuitement l’accès au réseau sans fil (WiFi) au Palais des congrès de Montréal ***
**************************************
Webdiffusion - veuillez sélectionner "1er décembre - webinaire" lors de votre inscription
**ATTENTION** si vous choissisez ce format, vous recevrez le volume seulement la semaine suivant le colloque
Vous recevrez un lien pour vous joindre à l'événement, quelques jours avant l'événement
Les demandes de transfert seront traitées selon la politique d’annulation et transfert affichée au moment de l’inscription.
**************************************
Sous la présidence

Me Laurence Gauthier
Robinson Sheppard Shapiro
***************************************************************************************************************
Tout ce que l’on ne vous dit pas sur l’interrogatoire statutaire
Prisé des assureurs, l’interrogatoire statutaire est peu analysé en jurisprudence québécoise, notamment en raison de son utilisation antérieure à la judiciarisation d’un différend. Cette conférence vise donc à mettre en lumière le déroulement de l’interrogatoire statutaire, ses balises, et son utilité après la naissance d’un litige, tout en posant un regard neuf sur ses aspects pratiques.
Conférencier

Me Peter Moraitis
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon
Peter Moraitis est associé au sein du cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon. Sa pratique est axée sur tous les aspects du litige civil, mais il exerce principalement dans les domaines de l’assurance et de la responsabilité, tant générale que professionnelle. À ce titre, il représente fréquemment des assureurs et leurs assurés dans le contexte de dossiers de sinistres majeurs, agissant tant en subrogation qu’en défense, et ayant développé une expertise pointue en matière de réclamations frauduleuses. Conjuguant ses passions pour le sport et le droit, il a aussi su développer une vaste expérience en droit sportif, notamment dans la représentation de fédérations sportives et de leurs administrateurs.
******************************************************************************************************************
Survol des décisions récentes en assurance
Me Alexandra Hamel-Morisset et Me Valérie Déziel et survoleront les décisions marquantes rendues par les tribunaux québécois en matière d’assurance au cours de la dernière année. Elles feront également un retour sur certaines décisions résumées lors des dernières éditions du colloque qui ont fait l’objet d’arrêts récents.
Conférencières

Me Valérie Déziel
cabinet CDNP Avocats
Me Valérie Déziel est appelée à représenter et conseiller des établissements de santé, des professionnels, des ordres professionnels et des syndics. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux civils ainsi que devant les instances disciplinaires. Elle porte un intérêt marqué pour l’évaluation des dommages corporels. Elle est respectée par ses pairs et se démarque par son sens de l’écoute et pour les solutions innovatrices qu’elle propose.

Me Alexandra Hamel-Morisset
Cabinet CDNP Avocats
Me Alexandra Hamel-Morisset exerce principalement en matière de responsabilité professionnelle et d’assurance. Elle représente divers professionnels œuvrant dans des secteurs variés tels que le droit, l'ingénierie, l’inspection préachat, la chimie, la construction, la pharmacie et les services d'assurance. Elle plaide régulièrement devant les tribunaux civils. Son engagement et son intégrité professionnelle lui permet de mener des dossiers complexes et à conseiller ses clients sur les risques de chaque dossier et sur les solutions pour mener efficacement à la résolution de leurs litiges.
******************************************************************************************************************
L'intelligence artificielle - une nouvelle frontière en matière de responsabilité professionnelle et de couverture d'assurance
L'évolution rapide de l'intelligence artificielle (IA) perturbe de nombreuses industries, y compris le secteur juridique. Le lancement récent de nouveaux outils de traitement du langage naturel et de modèles génératifs tels que le ChatGPT d'OpenAI s'est avéré un moment décisif pour cette technologie. La question n'est plus de savoir si l'IA sera utilisée par les professionnels et décideurs, mais plutôt comment elle peut être utilisée au mieux et dans quelle mesure elle remaniera la pratique conventionnelle et la prestation des services juridiques. Cette présentation vise à répondre à trois questions principales : 1) Qu'est-ce que l'IA, 2) quel est le cadre normatif applicable et 3) quels sont les enjeux au niveau de la couverture d’assurance responsabilité. Nous examinerons certains des avantages et des risques liés à l'utilisation de l'IA par les professionnels, tout en identifiant les règles et principes qui pourraient s’y appliquer. La présentation comprendra un survol des initiatives réglementaires récentes et certaines questions de couverture d’assurances en lien avec l’utilisation des outils IA.
Conférencière

Me Vikki Andrighetti
Robison Sheppard Shapiro
Vikki Andrighetti est une avocate et associée au sein du groupe du droit des assurances chez Robinson Sheppard Shapiro à Montréal. Membre des barreaux du Québec et de l’Ontario, elle conseille et représente des clients sur diverses questions juridiques relativement à la responsabilité professionnelle et civile, incluant en matière de couverture d’assurance, tant devant les tribunaux que dans le cadre des médiations et des arbitrages. Elle agit également comme médiatrice et arbitre en matière de droit civil et commercial. Vikki siège sur le Comité des révision des plaintes du Barreau du Québec et est vice-présidente du comité de Recherche et de gestion de savoir de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec. Elle a enseigné l’arbitrage à l’École du Barreau du Québec et était membre du Comité d’éthique et professionnalisme du Barreau de Montréal.
******************************************************************************************************************
CATACLYSME : ÊTES-VOUS PROFESSIONNELLEMENT PRÊT?
Cette formation s’intéresse aux défis professionnels auxquels les avocats peuvent être confrontés en cas de catastrophes naturelles et autres cataclysmes. Crise du verglas, pluies diluviennes ou tornades peuvent, malheureusement, frapper notre quotidien. Comment réagir professionnellement quand le chaos nous submerge? Cette formation suggère des pistes de solution afin de développer un plan d’urgence qui réponde aux besoins des avocats, car on ne sait jamais quand, comment et où un tel fléau peut survenir, ni quand les équipes de secours pourront être sur place. Ainsi, la formation permet de limiter certains impacts négatifs liés aux catastrophes naturelles qui pourraient bouleverser notre vie professionnelle (Ex. : importance de miser sur des solutions technologiques, sécuriser les biens, protéger les locaux professionnels, planifier les procédures d’évacuation, maintenir une liste du personnel à jour, plan de continuité, etc.1).
Conférencières

Me Judith Guérin
Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal.
Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention.
À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

Me Aurélie Lompré
Avocate aux activités de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec
Me Lompré a été admise au Barreau du Québec en 2004 et détient une licence en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Avant de se joindre au Fonds d’assurance, Me Lompré a œuvré principalement en litige, droit des assurances, droit immobilier ainsi qu'en droit fiscal. Elle a également été chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise en droit à l’université. À titre d’avocate au Service de prévention, elle participe à la rédaction et à la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits!. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.