Formations offertes par le Barreau

 

Attitude vindicative du Fonds d assurance-jour 1

Dates et lieux de tenue de cette activité

Attention: 

Un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà

assisté, et ce, peu importe la période de référence.
 
 

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  1ère journée - Thématique: Attitude vindicative 

Saviez-vous que la principale cause de réclamation pour les cinq dernières années (1er janvier 2019 au 31 décembre 2023) est l’attitude vindicative?
À cet effet, 5h30 de formation en lien avec cette thématique seront dispensées et des mesures préventives pour limiter les risques de réclamation émanant de cette cause seront présentées lors des conférences suivantes.

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Nous vous invitons également à vous inscrire à la 2e journée - thématiques abordées: Bien-être et cas pratiques 
 

Cliquez sur ce lien:  Inscription 

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Conférencières


Me Judith Guérin

Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal. Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention. À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle


 
Me Émilie Chevrier

Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Chevrier a été admise au Barreau du Québec en 2012. Elle a débuté sa pratique dans un cabinet privé en droit des assurances et en responsabilité professionnelle. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l’éducation juridique et rédigé des guides d’information en langage clair. Depuis 2016, elle pratiquait en litige civil et familial. Au Fonds d’assurance, elle a notamment comme fonctions de collaborer à la préparation et à la mise en oeuvre d’un programme structuré de prévention des poursuites en responsabilité professionnelle, de publier du contenu et de donner des conférences sur le sujet.
 
 


Me Patricia Timmons

Cheffe du service du contentieux

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Patricia Timmons a été admise au Barreau en 1997. Elle est avocate plaidante depuis ce temps au contentieux du Fonds d’assurance où elle représente des avocats poursuivis en responsabilité professionnelle ainsi que le Fonds d’assurance. En 2022, elle a été nommée Cheffe du Service du contentieux du Fonds d’assurance. Elle est membre active et impliquée au sein de différents comités de l’ABC – Division Québec et enseigne à l’École du Barreau.

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 9h - 10h

Responsabilité professionnelle : Le naufrage de l’abus de procédure! 

Naviguer dans les eaux troubles de l’abus de procédure représente un risque professionnel élevé! En effet, cela constitue l’une des fautes les plus reprochées aux avocats en responsabilité professionnelle, et ce, tous domaines de droit confondus au cours des dernières années. Cette formation a pour but de susciter la réflexion des avocats sur les mesures à proscrire ou à adopter afin d’éviter le naufrage de l’abus de procédure et ainsi garder le cap pour arriver à bon port!  À cet effet, des exemples de réclamations formulées contre des avocats pour abus de procédures seront présentés, mettant en lumière, de façon pratique, la variété de reproches pouvant être invoqués. Après un très bref rappel d'obligations légales et déontologiques auxquelles les avocats sont soumis, cette conférence s'intéresse à certaines sanctions / condamnations prononcées par les tribunaux contre des avocats pour abus de procédure.  Un examen de l'impact de ces condamnations personnelles de l'avocat par rapport à la couverture offerte par la police d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec est effectué. Finalement, plusieurs mesures préventives sont abordées pour servir de balises de navigation afin de limiter les risques d'être le prochain avocat poursuivi en responsabilité professionnelle pour abus de procédure. 

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10h - 10h15

Pause 

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10h15 -11h45

La diffamation : Ces mots qui sont parfois de trop 

« Peser un peu fort sur le crayon » en rédigeant une mise en demeure.  S’emporter contre un collègue lors d’un interrogatoire et l’insulter devant son client. Faire un effet de toge et traiter la partie adverse de fraudeuse » alors que la preuve ne permet pas de conclure à la commission de cet acte. Voilà des exagérations qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences. La diffamation peut se manifester dans plusieurs circonstances : la rédaction de procédures, lors d’un interrogatoire au préalable, au moment de la plaidoirie, lors de commentaires donnés aux médias ou encore, lors de la rédaction d’articles sur Internet ou sur les médias sociaux. Quoi qu’il en soit, l’avocat poursuivi en responsabilité professionnelle pour diffamation est confronté à de nombreux inconvénients. Il devra assister l’avocat assigné à sa défense, réviser la défense, subir un interrogatoire et participer au procès. Aussi, cette conférence présente des suggestions pratiques afin d’éviter d’être l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle pour diffamation.

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12h - 13h

Diner inclus uniquement pour les participants en présentiel

Veuillez nous informer de vos allergies ou intolérances alimentaires: assuranceresponsabilite@farpbq.ca 

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13h - 14h30

Les personnalités difficiles : Votre trousse de survie pour limiter les reproches en responsabilité professionnelle - 1ère partie

Au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, les problèmes de relations entre l’avocat et son client sont une cause importante de réclamation en responsabilité professionnelle. Dans ce contexte, cette conférence offre aux avocats exerçant en pratique privée des stratégies concrètes pour gérer efficacement les clients aux personnalités difficiles. En identifiant dix types de client aux comportements problématiques, vous apprendrez à reconnaître et à répondre de manière adaptée à ces situations. La conférence aborde également les habitudes à adopter pour améliorer vos communications avec ces clients difficiles, ainsi que des conseils pratiques pour préserver votre bien-être psychologique face au stress et aux émotions qu'ils peuvent susciter. Cet atelier interactif invite les participants à échanger avec leurs collègues des astuces quant à la gestion de leur clientèle difficile, offrant ainsi une opportunité unique de développement professionnel

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14h30 - 14h45

Pause 

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14h45 - 16h15

Les personnalités difficiles : Votre trousse de survie pour limiter les reproches en responsabilité professionnelle - 2e partie  

Le phénomène de l’autoreprésentation devant les tribunaux civils étant grandissant, vous aurez à un moment ou un autre de votre carrière, à conjuguer avec une partie adverse qui se représente seule (« PNR »). Il peut s’agir d’un véritable défi dans votre pratique. À travers des exemples concrets tirés de dossiers réels du Fonds d'assurance, vous aurez l'opportunité d'explorer les difficultés auxquelles vous pourriez être confronté lorsque la partie adverse est non représentée. Des mesures préventives concrètes seront proposées pour faire face à ces situations complexes et délicates. Vous explorerez également les obligations déontologiques auxquelles vous êtes tenu en présence d’une PNR et la manière de concilier ces diverses obligations. La quérulence, ses caractéristiques et son impact potentiel sur la gestion de vos dossiers et le processus judiciaire seront abordés, tout comme des stratégies pratiques pour traiter avec ces personnes quérulentes. Certains moyens procéduraux seront discutés pour encadrer une partie adverse abusant de la procédure. Enfin, découvrez la manière de vous comporter si de tels reproches vous étaient formulés ainsi que les outils, mis en place par le Fonds d’assurance, pour limiter les risques de faire l’objet de réclamation et pour soutenir les assurés dans un tel contexte. Cette formation adopte un format dynamique en faisant participer l’auditoire.