Formations offertes par le Barreau

 

Bien-être et cas pratiques du Fonds d assurance-jour 2

Dates et lieux de tenue de cette activité


Attention: 
 
Un membre de l’Ordre ne peut se prévaloir des heures de formation d’une activité de formation à laquelle il a déjà

assisté, et ce, peu importe la période de référence.
 

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2ème jour - Thématique : Bien-être et cas pratiques 

La profession d’avocat n’est pas de tout repos et certains enjeux liés au bien-être peuvent influencer la vie professionnelle. En matinée, la thématique du bien-être sera mise de l’avant avec 4 heures de formation portant sur les sujets suivants.

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Conférencière

Me Judith Guérin

Avocate au Service de prévention

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec  

Me Guérin a été admise au Barreau du Québec en 2011 après avoir complété son stage au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (ci- après le «Fonds»). Elle détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des HEC Montréal. Me Guérin a exercé en pratique privée, notamment en responsabilité civile et professionnelle ainsi qu’en droit de la construction. En 2017, elle a réintégré l’équipe du Fonds, tout d’abord, à titre d’avocate analyste au Service des sinistres, puis comme avocate au Service de la prévention. À ce titre, elle participe à la rédaction et la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

 
Me Émilie Chevrier

Avocate au Service de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Chevrier a été admise au Barreau du Québec en 2012. Elle a débuté sa pratique dans un cabinet privé en droit des assurances et en responsabilité professionnelle. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de l’éducation juridique et rédigé des guides d’information en langage clair. Depuis 2016, elle pratiquait en litige civil et familial. Au Fonds d’assurance, elle a notamment comme fonctions de collaborer à la préparation et à la mise en oeuvre d’un programme structuré de prévention des poursuites en responsabilité professionnelle, de publier du contenu et de donner des conférences sur le sujet.
  

 


Me Patricia Timmons

Cheffe du service du contentieux

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Patricia Timmons a été admise au Barreau en 1997. Elle est avocate plaidante depuis ce temps au contentieux du Fonds d’assurance où elle représente des avocats poursuivis en responsabilité professionnelle ainsi que le Fonds d’assurance. En 2022, elle a été nommée Cheffe du Service du contentieux du Fonds d’assurance. Elle est membre active et impliquée au sein de différents comités de l’ABC – Division Québec et enseigne à l’École du Barreau.

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8h15 - 10h15

Ces avocats qui en font trop et leur bien-être psychologique

Bien que la profession d’avocat soit enrichissante et valorisante, il n’en demeure pas moins que la gestion du stress est une lutte constante pour la majorité d’entre nous. Entre les vacations à la cour, la rédaction d’opinions et de procédures, les devoirs, le souper des enfants ou les soins à prodiguer à un parent âgé, force est de constater que bien peu de temps reste pour s’occuper de nous. Avec toutes ces responsabilités, pas étonnant que plusieurs avocat(e)s souffrent de détresse psychologique ou d’épuisement. Par ailleurs, les enjeux de santé mentale constituent un risque professionnel susceptible de conduire à des réclamations ou poursuites en responsabilité professionnelle. Aussi, basée sur plusieurs des facteurs de risque soulevés dans l’Étude des déterminants de la santé psychologique au travail chez les avocat(e)s québécois(es), cette conférence explorera des pistes de réflexion pour vous aider à cultiver votre bien-être psychologie.

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10h15 - 10h30

Pause 

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10h30 - 11h30

 Quand l’arôme de certains traits de personnalité prend un goût de responsabilité professionnelle 

D’une durée d’une heure, cette conférence met en lumière comment des ingrédients : certains traits de personnalité, peuvent « gâcher la sauce » en anéantissant plusieurs efforts entrepris par les avocats pour mener à bien leur dossier. Afin qu’une réclamation en responsabilité professionnelle ne soit pas « la cerise sur le gâteau », la formation examine comment ces traits peuvent conduire l’avocat à s’imposer des standards inatteignables, à procrastiner, à concentrer son attention sur des éléments de faible importance dans son travail, à développer du stress et de l’anxiété. Partant du constat que des réclamons, ayant pour causes des difficultés personnelles de l’assuré, sont présentées annuellement au Fonds d’assurance, cette conférence suggère aux participants des mesures préventives et des outils, mis en place par le Fonds d’assurance, pour limiter les risques de faire l’objet de réclamation et pour maintenir le bien-être des assurés (Ex. heures additionnelles de consultation auprès d’un professionnel de la santé pour les assurés ayant fait appel à PAMBA à la suite d’une réclamation assurée, protection juridique disciplinaire dans certaines situations lorsque l’objet de la plainte est susceptible de donner lieu à une réclamation, etc.)

La conférence adopte un format dynamique en présentant aux participants des capsulesvidéo au soutien des informations données verbalement par la conférencière.

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11h30 - 12h30

Cataclysme : Êtes-vous professionnellement prêt?

Cette formation s’intéresse aux défis professionnels auxquels les avocats peuvent être confrontés en cas de catastrophes naturelles et autres cataclysmes. Crise du verglas, pluies diluviennes ou tornades peuvent, malheureusement, frapper notre quotidien. Comment réagir professionnellement quand le chaos nous submerge ? Cette formation suggère des pistes de solution afin de développer un plan d’urgence qui réponde aux besoins des avocats, car on ne sait jamais quand, comment et où un tel fléau peut survenir ni quand les équipes de secours pourront être sur place. Ainsi, la formation permet de limiter certains impacts négatifs liés aux catastrophes naturelles qui pourraient bouleverser notre vie professionnelle (Ex. : importance de miser sur des solutions technologiques, sécuriser les biens, protéger les locaux professionnels, planifier les procédures d’évacuation, maintenir une liste du personnel à jour, plan de continuité, etc.)

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12h30 à 13h30

Diner inclus uniquement pour les participants en présentiel

   Veuillez nous informer de vos allergies ou intolérance alimentaire: assuranceresponsabilite@farpbq.ca 

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13h30 - 15h

Cas pratique : Les erreurs de l’ombre

Cette formation examine certains aspects du traitement d’un mandat et a pour but de mettre en lumière des écueils commis par des avocats et menant à des réclamations en responsabilité professionnelle. La formation, constituée en un cas pratique, fait participer activement les auditeurs, par le biais de questions à choix multiples, afin qu’ils décèlent eux-mêmes les erreurs ou omissions professionnelles commises lors des différentes étapes d’un mandat ainsi que par le biais de rétroaction quant aux réponses fournies par ces derniers. Ainsi, de la rencontre initiale avec la cliente jusqu’à la fermeture du dossier, nous analyserons la pratique, quelque peu déficiente, de Maître Jeannou Blie. (Ex. : Conflit d’intérêts, lettre-mandat lacunaire, dossier mal documenté, instructions non suivies, gestion déficiente des délais, diffamation, acceptation irrégulière d’une offre de règlement, fermeture du dossier à la va-vite, etc.).Cette formation attire l’attention des participants sur de potentielles faiblesses dans leur pratique quotidienne du droit et les incite à instaurer de meilleures habitudes dans la gestion des mandats qui leur sont confiés afin de limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

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15h - 15h15

Pause 

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15h15 - 16h15

Avocats en droit des affaires : Pourriez-vous reconnaitre votre conflit d’intérêt?  

Il n’est pas toujours évident d’identifier un conflit d’intérêts ou d’anticiper la survenance de ce dernier. Trop souvent, les avocats surestiment leurs capacités à faire preuve d’indépendance professionnelle et à compartimenter leur esprit. En droit des affaires, les conflits d’intérêts représentent une part significative des réclamations traitées par le Fonds d’assurance et entraînent le paiement important de frais de défense et d’indemnités. Dans ce contexte, cette formation explore diverses sources de conflits d’intérêts menant à des réclamations en responsabilité professionnelle contre les avocats en droit des affaires. Constituée de mises en situation impliquant Maître Affairey, cette formation fait participer activement les auditeurs, par le biais de questions, afin qu’ils décèlent l’existence ou non d’un conflit d’intérêts. Une rétroaction est également fournie à la suite de chaque étude de cas relativement à la réponse attendue.  Cette formation attire également l’attention des participants sur des mesures préventives visant à limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle liée à un conflit d’intérêts. En terminant, elle s’adresse principalement aux avocats exerçant le droit des affaires en cabinet privé.