Difficultés scolaires, perte d‘emploi, grossesse, parcours migratoire semé d’embûches, maladie ou accident de travail : les trajectoires de vie qui conduisent à la pauvreté sont multiples. Bien souvent, la dureté du marché du travail, l’inadéquation des programmes sociaux et l’insuffisance des ressources disponibles sont à l’origine de l’arrivée dans la pauvreté : des causes structurelles donc, qui ne relèvent pas de la responsabilité individuelle.
Souvent perçue à tort comme un choix, la pauvreté est plutôt un déni de tous les droits. Parmi ceux-ci, les droits économiques et sociaux sont encore aujourd’hui les moins reconnus, les plus malmenés. Néanmoins, ils sont des droits à part entière, inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne.
Cette formation de 3h vous propose de les découvrir et de vous arrêter un instant sur l’un des motifs interdits de discrimination les plus méconnus : la condition sociale.
Objectifs de la formation
Découvrir les droits économiques et sociaux et saisir l’interdépendance de tous les droits
Identifier la responsabilité de l’État face à la pleine réalisation des droits économiques et sociaux
Comprendre, détecter et prévenir la discrimination fondée sur la condition sociale
Connaitre le recours en matière de discrimination
Conférencière
Marie-Iris Légaré
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
D’abord diplômée en technique d’éducation spécialisée et travail social, Marie-Iris Légaré a poursuivi des études universitaires en Droit social et du travail, immigration et relations interethniques et études féministes. Elle se joint à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en 2018, après 15 ans passés dans le milieu communautaire. À titre de Conseillère en éducation et coopération, elle développe notamment les formations et contenus traitant du racisme, des droits de la personne en matière de logement et de l’accommodement raisonnable en prestation de services.