Formations offertes par le Barreau

 

Les techniques de plaidoirie

Dates et lieux de tenue de cette activité

Le séminaire est complet jusqu’en 2025. Des places peuvent par ailleurs devenir disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente en utilisant le lien ci-dessous. Les inscriptions à la liste d’attente par courriel ne sont plus acceptées.

https://fs7.formsite.com/ecole/form216/index.html

 

Tenu pour une 38e fois en 2019

 

Ce séminaire intensif de sept jours a été créé en 1982 à l’intention de ceux et celles qui souhaitent perfectionner leurs techniques de représentation devant les tribunaux et évaluer leur performance. Tenu à Sherbrooke depuis 1983, ce séminaire est, de l’avis unanime des praticiens qui y ont collaboré, un cours nécessaire à la formation des avocats plaideurs. La méthode utilisée a été mise au point aux États-Unis par la NITA (National Institute of Trial Advocacy) et adaptée au Québec par le Ministère de la Justice du Québec. (Reportage sur le 25e anniversaire)

 

Clientèle visée

 

Ce séminaire intensif est offert aux avocat(e)s ayant préférablement une expérience de pratique minimale de deux ans en matière civile ou criminelle, et ce, afin de maintenir la qualité de l’interaction et des échanges au cours de l’activité.

 

Méthodologie

 

  •          Participation active permettant aux avocats d’être placés dans des situations pratiques et de recevoir une rétroaction immédiate.

 

  •          Connaissance préalable de la volumineuse documentation transmise au participant à l’avance et préparation.

 

  •          Travail soutenu des participants tout au long de la semaine dès 8 h, et ce, de façon quotidienne.

 

  •          Soirées consacrées à la préparation des dossiers du lendemain.

 

  •          Groupes de travail de huit participants, dirigés par un animateur et un invité, permettant un suivi individuel et continu de chaque participant tout au

                long de la semaine.


  •          Enregistrements et visionnements vidéo.

 

Objectifs

 

  •         Évaluer et analyser votre performance.

 

  •          Maîtriser la présentation des règles de preuve et leur administration.

 

  •       Perfectionner vos techniques de représentation devant les Tribunaux.

 

  •          Maîtriser l’interaction avec les autres «acteurs» à l’instruction.

 

  •          Améliorer votre action-réaction, votre offensive et contre-offensive.

 

  •          Rester maître de vos moyens face aux attaques et aux imprévus.

 

  •          Augmenter la confiance en soi. 

 

Contenu du séminaire

 

Chacune des sept journées du séminaire est consacrée à un thème différent tels : interrogatoire, contre-interrogatoire, production et utilisation de pièces, crédibilité du témoin, témoin hostile, témoin expert et plaidoirie. Chaque jour, le participant doit procéder à un certain nombre d’exercices après lesquels il reçoit  la rétroaction des animateurs et invités. Durant la semaine, plusieurs exercices seront pris sur vidéo permettant l’autocritique et l’analyse subséquente en compagnie de l’animateur. Des démonstrations sont présentées quotidiennement par des avocats chevronnés sur les différents thèmes de la semaine. La journée du samedi est consacrée à la présentation d’un procès par jury présidé par des juges des Cours d’appel, supérieure ou du Québec. Les participants sont groupés par deux pour agir en demande ou en défense. Le jury est utilisé pour critiquer la présentation de la preuve par les procureurs.

 

Coût

 

Les frais d’inscription incluent le coût du repas du midi ainsi que des collations (sur place). Les participants doivent assumer le coût de leur hébergement ainsi que des repas du matin et du soir.

 

Veuillez noter qu’en raison du fait que les frais d’inscription ont été déterminés de nombreuses années à l’avance, le Barreau du Québec se réserve le droit de les modifier en raison de l’évolution du contexte économique ou pour tout autre motif.

 

Politique d’annulation

 

  •          Un dépôt de 1500 $ sera requis au plus tard le 31 octobre précédant la date du séminaire (sous peine d’annulation de votre réservation). Le solde     
         sera exigé le 30 avril suivant.

 

 

  •         Toute demande d’annulation doit être faite par écrit.

 

  •        Annulation 90 jours ou moins avant le début du séminaire : le dépôt ne sera pas remboursé ni reporté à une année ultérieure.

 

  •        Annulation 7 jours ou moins avant le début du séminaire : aucun remboursement des frais d’inscription ne sera effectué, ni leur report à une année         ultérieure. La SQPBQ conserve la totalité du montant de l’inscription.

 

  •          Dans tous les cas, un participant qui se désiste peut être substitué par un(e) collègue.

 


 

 

 

 

NOTES

Formation continue obligatoire

Veuillez noter qu’aux fins de la reconnaissance des heures de formation continue, ce sont 36 heures (et non plus 30 heures) qui seront inscrites dans votre dossier de formation.

Nombre limité d’inscrits : 56. Aucune réservation ou inscription acceptée par téléphone.


Commentaires de participants antérieurs


Séminaire 2018

« Expérience d'apprentissage incroyable. Je le recommanderais à tous les plaideurs. »

« Formation exigeante, mais qui m'a permis une réelle prise de conscience sur mes forces et mes faiblesses.

Excellente opportunité de créer des liens avec des confrères/consœurs. »

« Formation excellente. On sent que les années passées à la donner ont permis d'en travailler les moindres détails. »

« Formation qui ne pourrait pas être plus pertinente pour ma pratique. Chapeau et remerciements aux formateurs et organisateurs. Je le referais chaque année...ou presque! »


Séminaires antérieurs

 «C’est la seule fois dans ma vie où j’ai pu obtenir une rétroaction directe de la magistrature sur ma façon de procéder et des conseils sur l’attitude à adopter devant les tribunaux. Le contact privilégié avec les juges est probablement l’élément que j’ai le plus apprécié du séminaire.»


«L’ensemble des animateurs était d’un calibre et d’une générosité inouïs. On sentait une réelle volonté de leur part de nous voir progresser et de nous voir nous dépasser. L’intensité de l’attention fournie par chacun des animateurs à notre endroit est sans contredit ce que je retiens le plus de cette extraordinaire aventure.»


«Activité très, très pertinente, qui devrait être suivie par tous les avocats de litige au cours de leur carrière. Les commentaires sont constructifs, et nous aident à nous améliorer.»

«J’ai adoré cette formation. C’est la formation la plus utile de ma carrière.»

 

«Très bon programme. J’ai plus appris en 7 jours qu’en 7 ans de pratique!»

 

«Je tiens à dire que j’ai été particulièrement impressionné de l’organisation de cet événement qui est impeccable. Bravo à tous les gens qui mettent autant d’énergie pour en faire un succès!»

 

«Le séminaire a été excessivement formateur et j’ai le sentiment que cela va considérablement modifier ma façon d’exécuter mon travail. Je me sens beaucoup mieux outillée maintenant et je crois que tous les avocats pratiquant en litige auraient avantage à suivre une telle formation.»

 

 «Maintenant, lorsque j’entre dans une salle d’audience, j’entends le juge Chicoine me crier de parler plus fort et de ne pas faire la petite dame délicate qui mène une conversation de salon! Alors, je prends une grande respiration et je m’élance! Une expérience inoubliable. Je m’applique d’ailleurs à “vendre” le séminaire aux autres procureurs de la Couronne.»

 

«Cours bien structuré. Aucune perte de temps. Je suis très satisfaite. Le coût est à la mesure de la qualité.»

 

«La réputation du séminaire n’est définitivement pas surfaite. Si la qualité du programme et des animateurs se maintient, sa popularité ne peut que s’accroître!»

 

«En raison de mes 10 ans de pratique, j’avais des réticences à participer à ce séminaire, car j’avais l’impression que je n’avais pas grand-chose à en retirer. Or, j’ai eu une spectaculaire et douloureuse révélation. J’avais “sévi” devant les tribunaux pendant 10 ans sans être vraiment conscient de la technique apprise lors du séminaire. Quel choc! Quand on s’en est remis, c’est plutôt l’exultation qui prend le dessus et le bonheur d’avoir enrichi son coffre à outils de façon exceptionnelle. Merci.»

 

«Bravo et encore bravo... cette activité devrait être obligatoire pour tous les avocats. Si tous les avocats suivaient cette formation, les salles du tribunal seraient beaucoup plus plaisantes... Merci encore pour cette expérience qui m’a fait partager l’expérience des “grands” du Barreau.»

 

«J’estime que ce cours devrait être obligatoire pour tout avocat qui désire mettre les pieds dans un TRIBUNAL. Tous y gagneraient. Il y aurait moins de perte de temps due à l’ignorance des plaideurs et on réduirait les délais et les jours d’audition.»

 

«En tant qu’avocat comptant plus de 11 années d’expérience (...), je m’étais inscrit à ce séminaire intensif dans le but d’améliorer mes techniques, que l’expérience devant les tribunaux m’avait enseignée. Je ne me doutais cependant pas que ce cours m’apporterait autant. En effet, le cours fut donné dans un contexte d’une extrême rigueur intellectuelle alliée à un environnement des plus professionnels. Nul doute que pour moi, il s’agit là d’un séjour qui s’est avéré des plus fructueux et des plus stimulants intellectuellement.»

 

«Dans les jours qui ont suivi le retour au quotidien de ma pratique de droit des affaires, plusieurs de mes collègues de travail, qu’ils soient plaideurs ou non, se sont enquis de mon expérience au séminaire des techniques de plaidoirie. Invariablement, ma réponse fut extrêmement enthousiaste et je leur ai confirmé que tous les jeunes avocats de notre cabinet destinés à une carrière en litige, après quelques années d’expérience, devraient obligatoirement fréquenter votre séminaire.»

 

 «C’est la qualité des animateurs qui rend ce cours fantastique!»