Formations offertes par le Barreau

 

Formation de base en médiation familiale

Dates et lieux de tenue de cette activité

De plus en plus de couples se séparent de nos jours.  Les avocat(e)s sont ainsi appelé(e)s de plus en plus et ce, quel que soit leur niveau d'expérience, à inciter leurs clients respectifs d'aller en médiation afin de favoriser idéalement une bonne entente.

Les participants à cette formation, avec au moins trois (3) années d'expérience de la pratique du droit, recevront une attestation aux fins de l'article 827.2 C.p.c. à titre de médiateur accrédité, en s'engageant à satisfaire aux exigences du Règlement sur la médiation familiale.

Cette formation de base en médiation familiale est offerte sous forme de séminaire comprenant une formation de 60 heures donnée par trois (3) animateurs différents et en trois (3) blocs comme suit:

  • BLOC 1 (40 heures) Médiation en matière familiale
  • BLOC 2 (3 heures) Conditions de vie après la rupture
  • BLOC 3 (17 heures) Les aspects psychologiques de la séparation

Clientèle visée

Ce séminaire de 60 heures s'adresse aux avocat(e)s désirant acquérir la formation de base pour devenir médiateurs en matière familiale.

Méthodologie

Afin d'atteindre les objectifs, les participants seront exposés aux divers concepts et modèles de la médiation familiale en plus d'acquérir des habiletés pratiques d'intervention à l'aide de:

  • Exposés théoriques;
  • Mises en situation structurées;
  • Documents audiovisuels;
  • Étude de cas.

Objectifs :

  • comprendre le processus de la médiation;
  • comprendre les impacts psychologiques à court et à long terme chez les enfants et les adultes lors de la rupture;
  • identifier les phases de transition familiale au moment de la séparation;
  • comprendre les différences entre la négociation sur position et la négociation sur intérêt;
  • comprendre les différents styles de réactions aux conflits;
  • comprendre et utiliser certaines techniques de résolution de conflit et d'intervention en cas de déséquilibre du pouvoir;
  • conduire une séance de médiation familiale avec efficacité.

Contenu du séminaire de 60 heures

BLOC 1 (40 heures) Médiation en matière familiale

Faire la médiation / Processus de la médiation / Impacts psychologiques à court et à long terme chez les enfants et les adultes lors de la rupture / Identification des phases de transition familiale au moment de la séparation / Différences entre la négociation sur position et la négociation sur intérêt, quant à leurs principes et leurs conséquences / Mécanique de la négociation sur intérêt dans les différentes étapes de la médiation et comment définir les conflits / Différents styles de réactions aux conflits / Identification des différentes stratégies conflictuelles utilisées par les enfants et les adultes dans la situation de rupture / Techniques de maniement des conflits et d'équilibration du pouvoir / Différentes méthodes de résolution de conflits.

Animation:

Me Suzanne Guillet de l'étude Pelletier, Guillet et associés.Membre du Barreau du Québec depuis 1978, Me Guillet pratique le litige en droit matrimonial, successoral et en droit international privé.  Elle est professeure à l'École du Barreau depuis près de 20 ans et inspectrice au sein du Service de l'inspection professionnelle du Barreau du Québec.  Elle est également membre du Comité du Barreau du Québec en droit familial ainsi que du Comité de liaison entre la Cour supérieure, le Barreau de Montréal et le Service d'expertise et médiation.

BLOC 2 (3 heures) Conditions de vie après la rupture

Les déclencheurs de rupture à l'intérieur du cycle de vie familiale / La transition de la rupture:  ses étapes et les habiletés d'adaptation requises / Le deuil de la rupture:  son cycle et ses particularités / Les réactions des enfants à la séparation selon l'âge et le stade de développement.

Animation:

Madame Claudette Guilmaine, travailleuse sociale, M.S.S. cofondatrice avec Me Jacqueline Kouri de « Médiation Professionnelle de l’Estrie ». À titre de formatrice et auteure, elle a été invitée par l’Institut Européen de Médiation familiale. Elle œuvre en bureau privé et antérieurement dans le réseau public. Outre l’adoption internationale, les services offerts, de même que ses livres sont en lien avec l’adaptation post-rupture, la famille monoparentale, la garde partagée/résidence alternée, la recomposition familiale et la famille homoparentale.


BLOC 3 (17 heures) Les aspects psychologiques de la séparation

Méthode de la médiation: un tiers qui se tient au milieu / Aspects psychologiques et psychosociaux / Contextes d'entrevue difficile / Phénomène social du divorce / Crise personnelle lors de la séparation / Les enfants face à la décision des parents de se séparer; enjeux de la réorganisation familiale / Réactions et facteurs d'adaptation des enfants au divorce de leurs parents / Enjeux particuliers des responsabilités parentales / La problématique de la violence intrafamiliale: dépistage / La problématique de la violence intrafamiliale: intervention par la médiation.

Animation:

Dr. Gérald Côté, Ph.D., psychologue-médiateur. Monsieur Gérald Côté est détenteur d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal (1993) et le sujet de sa thèse porte sur l’Observation du processus en médiation familiale.  Professeur de psychologie et psychologue clinicien auprès de couples et de familles, il gravite autour de la médiation familiale depuis maintenant plus de 20 ans comme membre de divers comités. Il est également l’auteur de plusieurs articles ou chapitres sur le processus de médiation.

NOTES

Les participants à cette formation, avec au moins trois (3) années d'expérience de la pratique du droit, recevront une attestation aux fins de l'article 827.2 C.p.c., en s'engageant à satisfaire aux exigences du Règlement sur la médiation familiale

Le nombre de participants est limité à 18.

Formation de base reconnue pour 36 heures aux fins de la formation continue obligatoire et correspondant aux 60 heures requises pour l'obtention de l'accréditation en médiation familiale.