Formations offertes par le Barreau

 

Comprendre les états financiers d'une entreprise : Un complément nécessaire à sa pratique

25/10/18 - Laval

Date :25 octobre 2018 de 9h à 12h (Cours de ½ journée) Formation reconnue
Durée reconnue
3h
Lieu :Campus de l'Université de Montréal à Laval  (Salle 4240 )
1700 rue Jacques-Tétreault
Laval QC H7N 0A 5

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :M. Jean Legault
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 94.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 121.00 $
Non-membre : 176.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  labeaudoin@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne, par la poste ou par télécopieur au moins 48 heures avant le début de l'activité. Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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Apprendre à lire des états financiers d’une entreprise, c'est apprendre une langue omniprésente dans le contexte professionnel du juriste. Pouvoir faire parler les chiffres en vue de mesurer la performance de l’activité économique d'une entreprise et évaluer sa santé financière révèlera au juriste une autre dimension dans l’exercice de sa profession.

CLIENTÈLE

Cette formation s’adresse aux avocats, notaires et cadres d'entreprise soucieux de développer l’habileté à comprendre le langage comptable, lire et interpréter les états financiers d’une entreprise en vue de :

  • Partager le patrimoine familial, régler une succession, négocier une convention de travail, régler un conflit entre actionnaires
  • Établir le quantum des dommages résultant d’un ralentissement ou d’une interruption des affaires causés par le feu, le bris de contrat, le défaut d’un équipement de production, etc.
  • Connaître la « santé financière » de leur propre société

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec la terminologie comptable : lire et interpréter des états financiers
  • Se servir des états financiers pour étayer sa preuve, défendre son client, comprendre les rapports des experts financiers et mieux les interroger
  • Connaître la valeur et la « santé financière » d’une entreprise

 

Animation :

M. Jean Legault

Jean Legault, comptable agréé et professeur à l'École des sciences de la gestion de L'UQAM, expert en litiges et en financement d'entreprise.

NOTES

Nombre maximal d'inscrits: 30.

Pour les besoins de la formation, veuillez apporter une calculatrice ordinaire. 

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.