Formations offertes par le Barreau

 

Les contrats usuels de l'entreprise

17/10/18 - Longueuil

Date :17 octobre 2018 de 9h à 12h (Cours de ½ journée) Formation reconnue
Durée reconnue
3h
Lieu :Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil  (Salle 4680 )
150 place Charles-le Moyne
Longueuil QC J4K 0A8

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Sylvie Grégoire
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 94.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 121.00 $
Non-membre : 176.00 $
Taxes en sus.
Note :Complet

Conférencière:

Me Sylvie Grégoire


Certains contrats sont fréquemment requis dans le cadre de ses opérations : contrat de vente, bon de commande, contrats de consultation et d’emploi, clauses d’exonération ou de limitation de responsabilité, et autres. La formatrice vous propose des modèles, dont elle commente plusieurs clauses pour tenir compte de la jurisprudence et des meilleures pratiques de rédaction.

Clientèle et objectifs

La formation s’adresse aux avocats qui conseillent des entreprises, soit en pratique privée ou en entreprise. Elle vise notamment à :

  • Revoir les principes directeurs d’une rédaction de contrat efficace;
  • Fournir et commenter plusieurs modèles de contrats dont toute entreprise a besoin pour fonctionner au quotidien.

Méthode pédagogique

L’activité sera surtout magistrale, mais les interactions avec les participants sont encouragées. Il ne s’agit pas d’un atelier de rédaction visant à pratiquer des habiletés. 

 

Animation :

Me Sylvie Grégoire

Avocate, gestionnaire, formatrice et bénévole : quelques termes qui illustrent les facettes de la vie de Sylvie. Après avoir complété une Licence en droit en 1985 à l'Université d'Ottawa, Sylvie est admise au Barreau du Québec en 1986. En 1994, elle obtient une Maîtrise en droit, de l'Université de Montréal. Après quelques années de pratique privée, elle se joint au service juridique du Canadien National (CN) où elle pratique en litige et droit commercial. De 1998 à 2006, Sylvie agit à titre de Directrice des services juridiques et administratifs de McKesson Canada, un chef de file dans l'industrie pharmaceutique. Depuis 2006, elle se consacre à la formation : École du Barreau, Université de Montréal, HEC Montréal, formation continue au Barreau du Québec, Edilex. Elle agit aussi à titre de Directrice du centre de formation d'Edilex, une entreprise spécialisée en contrats d'affaires. La rédaction de contrats clairs et simples a toujours été une préoccupation importante pour Sylvie. À titre de formatrice, elle promeut le "langage clair" à ses étudiants et aux avocats. Le bénévolat occupe une place importante de sa vie. Elle consacre temps et énergie aux causes suivantes : L'espoir c'est la Vie, un organisme d'aide aux personnes atteintes du cancer, Opération Câlins, qui distribue des peluches et poupées aux enfants, Fondation de l'Hôpital général juif, Le Weekend pour vaincre les cancers féminins, et mentorat auprès de jeunes professionnelles.

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.

 

 

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Info-Barreau (labeaudoin@barreau.qc.ca)