Formations offertes par le Barreau

 

Séminaire de médiation aux petites créances

25-26/11/19 - Montréal

Date :25-26 novembre 2019 de 8h30 à 17h30 (Séminaire de 2 jours) Formation admissible
Durée admissible
16h
Lieu :Barreau du Québec  (Salle 114 (1er étage) )
445 boulevard Saint-Laurent
Montréal QC H2Y 3T8

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 691.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 691.00 $
Non-membre : 806.25 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

  • 1 - Les modes de prévention et règlement des différends
    • 1.1 - Justice et société pluraliste
    • 1.2 - Conflit, litige et différend
    • 1.3 - Les divers modes privés de prévention et de règlement des différends
      • 1.3.1 - Continuum
      • 1.3.2 - L’obligation légale de considérer les modes privés de prévention et de règlement des différends
      • 1.3.3 - Un éventail de modes de PRD
      • 1.4.3 - Les différents modèles de médiation
  • 2 - La négociation raisonnée
    • 2.1 - Principales caractéristiques de la négociation raisonnée
    • 2.2 - Les questions de fond
    • 2.3 - Les personnes et la communication
      • 2.3.1 - L’impact du conflit sur les personnes
      • 2.3.2 - Modèle de gestion efficace du conflit
      • 2.3.3 - La négociation et la médiation sont des processus communicationnels
  • 3 - La médiation facilitante
    • 3.1 - Objectif
    • 3.2 - Les principes de la médiation facilitante
    • 3.3 - Caractéristiques générales de la médiation
    • 3.4 - Rôle du médiateur
    • 3.5 - La médiation en quatre étapes
      • 3.5.1 - Préparation à la médiation
      • 3.5.2 - Première étape
      • 3.5.3 - Deuxième étape
      • 3.5.4 - Troisième étape
      • 3.5.5 - Quatrième étape
    • 3.6 - La médiation selon le Règlement sur la médiation des demandes relatives à des petites créances (R.R.Q., 1981, c. [C-25. Ré 2.01])
    • 3.7 - Comment aider les parties à conclure une entente
    • 3.8 - Le caucus
    • 3.9 - Comment rédiger les projets d’entente
      • 3.9.1 - La fin de la séance en cas d’entente
      • 3.9.2 - La transaction
      • 3.9.3 - L’échec de la médiation

NOTES

Le nombre de participants est limité à 16 pour assurer la qualité du suivi auprès de chaque participant.

Pour toutes les informations sur le processus d’accréditation afin de devenir médiateur aux petites créances, veuillez lire le dossier suivant :  http://www.barreau.qc.ca/fr/avocats/justice-participative/mediateur/petites-creances/index.html

Les frais d'inscription pour les membres de la CHAMBRE DES NOTAIRES sont les mêmes que pour les membres du Barreau du Québec.

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.