Formations offertes par le Barreau

 

Immigration : Le parrainage des membres de la catégorie du regroupement familial

25/02/21 - Webinaire

Date :25 février 2021 de 13h30 à 16h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
3h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Carole Fiore
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 98.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 125.50 $
Taxes en sus.
Note :Activité terminée

  

MCarole Fiore

Le regroupement familial constitue un objectif important de longue date de la politique d’immigration du Canada. Le gouvernement du Canada permet aux citoyens et aux résidents permanents du Canada de parrainer des membres de la catégorie du regroupement familial, mais exige des répondants qu’ils fournissent aux immigrants qui arrivent les soins et le soutien dont ils ont besoin.

Les membres de la catégorie du regroupement familial comprennent l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal du répondant; un enfant à charge du répondant; le père ou la mère du répondant; une personne que le répondant a l’intention d’adopter; et d’autres membres de la famille du répondant tels que définis par le règlement.

Il est fréquent qu’un agent d’immigration au Canada ou en poste à l’étranger refuse certaines demandes au motif que le requérant ou le répondant ne rencontre pas une ou plusieurs exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).

Le présent cours propose d’analyser les règles pour présenter une demande d’immigration dans la catégorie du regroupement familial et de sensibiliser le praticien à plusieurs types de refus qui ont trait principalement aux requérants, mais aussi aux répondants.

 

Animation :

Me Carole Fiore

Me Fiore oeuvre principalement dans le domaine du droit de l'immigration et de la citoyenneté au sein du bureau Bélanger, Fiore, avocats. Elle est aussi membre du comité consultatif sur les audiences de la Section d'appel de l'Immigration de Montréal depuis sa création et du comité consultatif sur le MARL de la Section d'appel de l'Immigration de Montréal depuis sa création en mai 2003.

NOTES

PRÉ-REQUIS: Il est fortement recommandé d'avoir suivi la formation en Introduction au droit de l'immigration au Canada.

Cette activité de formation est exclusivement réservée aux membres de l'Ordre.

Veuillez noter que suite à des mises à jour importantes, il est désormais possible pour les avocats ayant suivi ces formations avant le 1er septembre 2014 de les suivre à nouveau.

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.

 

 

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Info-Barreau (formation.continue@barreau.qc.ca)