Formations offertes par le Barreau

 

Stratégies de communication pour l'avocat(e) d'aujourd'hui

08/03/21 - Classe virtuelle

Date :8 mars 2021 de 9h à 17h (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
7h
Lieu :Séminaire en classe virtuelle  (À distance )
Voir les détails dans la description ci-bas
Classe virtuelle
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AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 334.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 334.50 $
Non-membre : 390.00 $
Taxes en sus.
Note :Complet

Animatrice : Me Hélène Rouleau

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Formation Stratégies de communication pour l’avocat(e) d’aujourd’hui 

Les spécialistes de la psychologie, des neurosciences, de la communication et de la négociation mettent à notre disposition plusieurs approches permettant à l’avocat(e) d’aujourd’hui d’être à la fois un expert en droit et un expert en prévention et règlement des différends.

Qu’est-ce qui déclenche les tensions lors d’une discussion? 

Comment composer avec un interlocuteur difficile? Un client submergé par ses émotions?  Une partie adverse hostile?  Un plaignant qui se représente seul?

Comment réagir face à la condescendance d’un collègue? 

Que ce soit en tant que collègue, conseiller, négociateur, représentant ou plaideur, l’exercice de la profession d’avocat implique une interaction constante avec les autres.  La compréhension des enjeux sous-jacents à nos interactions et l’amélioration de nos aptitudes en communication et en négociation sont devenus des éléments essentiels pour la pratique de l’avocat(e). En effet, la façon dont vous intervenez peut avoir une influence considérable sur le déroulement et l’issue d’une discussion ou d’une négociation.

Cette formation a été développée pour permettre aux avocats et aux avocates de se familiariser avec diverses approches de communication et de s’approprier divers outils leur permettant d’avoir un impact significatif dans leurs échanges professionnels et leur pratique.

Méthodologie et objectifs

D'une durée d'une journée, cette formation combine l'approche théorique et l'approche pratique à l'aide d'exercices et de jeux de rôles adaptés à l’exercice de la profession d’avocat. 

Elle vise à aider les participants à :

• prendre conscience des enjeux sous-jacents à leurs interactions professionnelles;
• améliorer leurs connaissances en psychologie de la communication;
• développer des habiletés et des stratégies leur permettant de dénouer diverses situations liées à leur pratique;
• 
savoir créer un climat propice à la collaboration et à la négociation.

À la fin de cette formation, les participants devraient être en mesure de :

·Prendre conscience des éléments susceptibles d’entraîner la fermeture et l’opposition, qui favorisent l’émergence de tensions et de conflits; 

·Développer des aptitudes et des approches qui suscitent l’ouverture, la  confiance et la communication; 

·Développer et mettre en pratique des habiletés et des stratégies pour : 

o   identifier et comprendre les réactions en présence;

o   désamorcer les résistances, les tensions;

o   prévenir ou dénouer les impasses;

o   favoriser le règlement des différends. 

 Parmi les thèmes abordés :

·Diverses approches, diverses zones d’action

·Le mythe de la rationalité

·L’impact du conflit

·Observer la situation avec objectivité

·Motivations et enjeux sous-jacents

·Techniques de communication

·Composer avec certaines attitudes difficiles

·Préparer sa rencontre/sa négociation

·Savoir convaincre dans la collaboration 

  Outils pédagogiques

 -  Un cahier de participant contenant un résumé des principales notions présentées et permettant la prise de notes. 

-   Une présentation power point résumant sous forme de stratégies (clés) les éléments exposés. 

-   Des extraits et suggestions de lecture visant la prise de conscience et la réflexion quant à l’impact de diverses réactions et approches de communication et de négociation. 

-   Des activités et mises en situation permettant l’intégration et la mise en pratique des approches et des stratégies présentées.

NOTES

Le nombre de participants est limité à 12.

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Info-Barreau (formation.continue@barreau.qc.ca)