Formations offertes par le Barreau

 

La rédaction de contrats et le langage clair : un atelier pratique

26/01/22 - Webinaire

Date :26 janvier 2022 de 13h30 à 16h30 (Cours de ½ journée) Formation admissible
Durée admissible
3h
Lieu :Webinaire  (Webinaire )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Sylvie Grégoire
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 98.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 125.50 $
Non-membre : 182.75 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

   

  Conférencière Me Sylvie Grégoire

« Rédiger en langage clair n’est donc pas un simple exercice de vocabulaire ou de vulgarisation des termes juridiques. C’est un art qui demande du talent, de l’expérience, du coaching et de bonnes aptitudes en rédaction. » Me Stéphanie Roy, En Clair 


Le contrat sert à exprimer l’intention commune des parties. C’est l’outil avec lequel elles doivent vivre une fois les avocats partis. Il est donc essentiel qu’il soit clair, complet et adapté à leurs besoins et connaissances, afin qu’elles puissent en retirer tous les bénéfices anticipés, sans complications.

En raison d’un manque de temps, par habitude ou pour se sécuriser, les avocats emploient souvent des formules connues et des formats établis. Les résultats ne sont pas toujours heureux en terme de clarté et les parties peuvent en « perdre leur latin ».

La rédaction en langage clair aide le rédacteur à exprimer l’intention des parties plus simplement, dans une forme et une disposition plus conviviales, sans toutefois en diminuer les effets juridiques.

La formatrice exposera les principes de rédaction en langage clair et en illustrera l’application par des exemples, afin de démontrer les avantages qui en découlent. Les participants seront appelés à pratiquer ces techniques par des exercices de rédaction.

 

Biographie

Admise au Barreau en 1986, elle complète une maîtrise en droit en 1994. 

Me Grégoire pratique d’abord quelques années dans un cabinet de pratique privé.  Elle joint ensuite le service juridique du CN (Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada), où elle participe à la négociation, à la rédaction et à la mise en œuvre d’un grand nombre de contrats commerciaux de tous genres. 

En 1998, elle devient Directrice, services juridiques et administratifs pour McKesson Canada, un chef de file Canadien dans le domaine de la distribution de produits pharmaceutiques et des services à l’industrie pharmaceutique. Elle occupera ce poste jusqu’en 2006, alors qu’elle choisit de se consacrer à la formation juridique. 

Depuis 2006, elle enseigne à l’École du Barreau du Québec.  De 2009 à 2011, elle est chargée de cours à l’Université de Montréal pour le cours « Rédaction de contrats », qu’elle a crée.  De 2013 à 2018, elle est chargée de cours à HEC Montréal, pour le cours de droit des affaires.   Elle enseigne aux avocats, en matière de contrats, dans le cadre du programme de  formation continue du Barreau du Québec et présente les meilleures pratiques de rédaction aux étudiants en droit de l’Université McGill.

De 2013 à 2015, elle a collaboré  aux services de Edilex, spécialisée en solutions contractuelles, à ses centres de documentation et de formation.

 Me Grégoire a été très active au sein de l’Association Canadienne des conseillers juridiques d’entreprise dont elle a assumé la vice-présidence nationale en 2002, et au sein de nombreux comités de l’Association du Barreau Canadien, division Québec, et au national.

Animation :

Me Sylvie Grégoire