Formations offertes par le Barreau
Droit pénal- La détermination de la peine
Les avocats qui agissent en défense ou en poursuite doivent avoir une bonne connaissance des règles applicables à la détermination de la peine. Lorsque l’accusation portée se solde par une déclaration de culpabilité, l’avocat de la défense et le procureur de la poursuite seront appelés à faire leurs représentations respectives quant à l’octroi d’une peine juste, en fonction des objectifs prévus à la loi. Le tribunal sera en droit d’exiger des avocats une connaissance approfondie des types de peines et des facteurs pertinents à la détermination de la peine.
Entrevue(s) :
Me Parrot obtient sa licence en droit en 1972, décerné par la faculté de droit de l’Université Laval. Il devient alors membre du Barreau en 1973. Me Parrot a débuté sa carrière professionnelle auprès du ministère de la Justice québécoise. D’abord comme conseiller juridique pendant 1 an, puis comme substitut du Procureur général à Québec à compter de 1975, et ce, jusqu’en 1998. Ce long parcours professionnel le dirigera vers le poste de procureur en chef adjoint au bureau des poursuites criminelles et pénales, avant de devenir en 2007, procureur en chef au sein du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales jusqu’au moment de sa retraite de la fonction publique en 2010.
NOTESÀ compter du 1 avril 2016, le paiement complet sera requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y aura donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus les détails. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 1 heure reconnue aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique : cliquez ici.
|
|