Formations offertes par le Barreau

 

Séminaire sur les techniques de négociation

21-22-23/01/19, 7-8/02/19 - Montréal

Date :21-22-23 janvier 2019, 7-8 février 2019 de 8h30 à 17h (Séminaire de 40 heures) Formation reconnue
Durée reconnue
36h
Lieu :HEC Montréal - Centre de perfectionnement  (Salle: Information sur place. )
3000 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal QC H3T 2A7

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :M. Jean-Yves Hinse
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 3896.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 3896.50 $
Taxes en sus.
Note :Complet

 ATTENTION, CE SÉMINAIRE EST MAINTENANT COMPLET.

 SI VOUS DÉSIREZ ACCÉDER À LA LISTE D'ATTENTE , VEUILLEZ CLIQUER ICI.


Ce séminaire intensif de cinq jours a été conçu par le Barreau du Québec en partenariat avec l’École des dirigeants HEC Montréal et le professeur Jean-Yves Hinse. L’objectif du séminaire est de former et d’outiller les avocats aux principes et fondements pratiques de la négociation afin qu’ils puissent entreprendre et réussir, avec confiance, toute forme de négociations. La méthode utilisée est inspirée du Harvard Negotiation Masterclass et adaptée pour les avocats québécois. Un regard sur l’actualité permettra également aux participants de faire des liens concrets avec la matière enseignée.

Animateur

  M. Jean-Yves Hinse

M. Jean-Yves Hinse est associé à HEC Montréal depuis 2003 où il agit comme chargé de cours. Cadre supérieur en gestion des ressources humaines et en communication, il a œuvré pendant plus de 40 ans dans plusieurs domaines d’activité économiques dont le domaine universitaire, le municipal, les télécommunications, l’industrie gazière, l’industrie minière et les produits du ciment de même que dans la construction. Riche de son expérience professionnelle, il enseigne aux étudiants inscrits au MBA, au DESS et au baccalauréat les méthodes et pratiques de la négociation, la gestion stratégique des ressources humaines, les relations du travail de même que la gestion des confits organisationnels. Il a aussi formé des gestionnaires du secteur de l’énergie en Tunisie dans le cadre de Essentials of MBA de HEC Montréal.

Récemment désigné par le gouvernement du Québec, M. Hinse est appelé à agir à titre de membre d’un comité de règlement des différends dans le secteur municipal. Habile communicateur, il a effectué de multiples interventions auprès des médias à titre de porte-parole pour la Ville de Montréal. Il effectue aussi différents mandats de consultation de négociations de conventions collectives et de gestion des ressources humaines pour des entreprises du secteur public et privé.

Diplômé de l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal en 1977, M. Hinse a déjà prononcé plus d’une centaine de conférences sur différents sujets touchant la gestion des ressources humaines, la gestion des conflits et les négociations.



      Notre conférencier invité   

                                                                                                                 

Me Pierre Marc Johnson

     Ancien Premier Ministre du Québec

  Avocat-conseil au cabinet Lavery

     Négociateur en chef pour le Québec de l'Accord économique et commercil global Canada-Union européenne





Clientèle visée


Ce séminaire intensif s’adresse aux avocat(e)s qui désirent évaluer leur performance et perfectionner leurs techniques de négociation. Il est offert aux avocat(e)s ayant préférablement une expérience de pratique minimale de deux ans, et ce, afin de maintenir la qualité de l’interaction et des échanges au cours de l’activité.


Méthodologie
•    Une préparation et la connaissance préalable de la documentation (laquelle sera rendue accessible avant l’événement) sont requises.
•    Petits groupes de travail, dirigés Jean-Yves Hinse ou les coachs, permettant un suivi continu de chaque participant tout au long de la semaine.
•    Enregistrements vidéo.


Objectifs
•    Évaluer et analyser votre performance ;
•    Maîtriser les notions, stratégies et techniques afférentes aux diverses facettes de la négociation ;
•    Maîtriser l’interaction avec les autres « acteurs » à la négociation ;
•    Améliorer votre action-réaction, votre offensive et contre-offensive ;
•    Rester maître de vos moyens face aux attaques et aux imprévus ;
•    Augmenter la confiance en soi.


Contenu du séminaire
La première partie du séminaire (jours 1-3) sera particulièrement consacrée à la revue de différents principes, théories et fondements, à la discussion et à la pratique active par l’utilisation de différents cas de négociation. Des conférenciers viendront partager leur expérience sur l’heure du lunch, faisant également des retours sur les différents thèmes abordés. Parmi ceux-ci : les styles de négociateurs et les comportements en situations conflictuelles, créer et revendiquer la valeur (le dilemme du négociateur), la négociation distributive (marchandage), la négociation basée sur les intérêts (intégrative), l’utilisation des agents, l’impact des cultures sur les négociations et les négociations multilatérales.
La seconde partie (jour 4-5) permettra la consolidation des acquis à l’aide d’une simulation d’une négociation complexe. Les participants, encadrés d’un coach (avocat(e) d’expérience) seront placés dans des situations pratiques et recevront une rétroaction immédiate.


Coût
Le coût des repas des midis-conférences (jours 1-3) est inclus dans les frais d’inscription. Les participants devront toutefois assumer le coût des repas du matin et du soir, ainsi que du midi des jours 4 et 5, et de leur hébergement, le cas échéant.
Veuillez noter qu’en raison du fait que les frais d’inscription ont été déterminés de nombreuses années à l’avance, le Barreau du Québec se réserve le droit de les modifier en raison de l’évolution du contexte économique ou pour tout autre motif.


NOTES
Nombre limité d’inscrits
Le nombre de participants est limité à 24 par séminaire. Aucune réservation ou inscription acceptée par téléphone.

 


Commentaires de participants antérieurs

 

·        «    Le programme offre un bon mélange de contenu théorique et pratique et est ancré dans l'actualité et la réalité, ce qui rend plus facile la compréhension des     concepts présentés. »

·         « Le contenu de la formation est vraiment pratique, ce qui manque souvent dans plusieurs formations. »

·         « Comprendre les fondements de la négociation. Très utile pour les avocats. »

·         « Les habiletés développées dans ce séminaire me semblent essentielles pour la pratique du droit en général. »

·         « Superbe expérience hautement enrichissante et créatrice de valeur et un professeur passionné! »

 

« J’ai suivi le cours de négociation du professeur Hinse aux HEC à l’hiver 2018, dans le cadre d’un DESS en gestion. Moi qui croyais tout connaître de la négociation, après 25 années à pratiquer le droit, j’admets avoir énormément appris. Je me sens beaucoup mieux outillé aujourd’hui qu’avant. Cela m’est très utile comme conciliateur au TAQ. Je ne peux que recommander fortement aux membres du Barreau de suivre ce séminaire. »



Animation :

M. Jean-Yves Hinse

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Info-Barreau (formation.continue@barreau.qc.ca)