Formations offertes par le Barreau

 

Le défi de l'avocat face aux personnalités difficiles (Formation gratuite)

30/11/22 - Webinaire

Date :30 novembre 2022 de 9h à 12h (Cours de ½ journée) Etique et deonto
Durée admissible
3h
Formation admissible
Durée admissible
3h
Lieu :Webinaire  (Webinaire en direct )
Webinaire
Webinaire

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs : GRATUIT
Note :Complet

Une prévention efficace des poursuites en responsabilité professionnelle débute par une sélection adéquate de la clientèle. Bon nombre d’avocats ayant fait l’objet d’une poursuite en responsabilité ont identifié comme raison principale la personnalité difficile du client.


Certains points méritent d’être examinés afin de mieux orienter notre réflexion avant d’accepter un nouveau mandat. Mais lorsqu’on représente un client aux comportements extrêmes, comment se comporter avec ce dernier? Qu’en est-il lorsqu’on fait face à une partie adverse non représentée ayant de tels comportements?

Trucs et astuces pour détecter les signes avant-coureurs et limiter les risques d’une poursuite en responsabilité professionnelle.


Conférencières



Me Guylaine LeBrun
Avocate,Coordonnatrice aux activités de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me LeBrun a été admise au Barreau du Québec en 1992. En 2009, elle a pris le relais au Service de prévention du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, après avoir exercé en pratique privée pendant plus de 16 ans, en litige civil, plus particulièrement en responsabilité professionnelle, construction et immobilier. Elle a enseigné à l’École du Barreau pendant 10 ans, en preuve, procédure, obligations, priorités et hypothèques, responsabilité, représentation et rédaction. Elle a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et Inspecteur pour le Service d’inspection professionnelle, avant de joindre les rangs du Fonds d’assurance.

À titre de Coordonnateur aux activités de prévention, elle est responsable de la rédaction et de la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige et coordonne également des articles et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds d’assurance dans la section Maîtres@droits!. Elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en étant responsable de la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.


Me Aurélie Lompré
avocate aux activités de prévention
Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec

Me Lompré a été admise au Barreau du Québec en 2004 et détient une licence en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Avant de se joindre au Fonds d’assurance, Me Lompré a œuvré principalement en litige, droit des assurances, droit immobilier ainsi qu'en droit fiscal. Elle a également été chargée de cours au baccalauréat et à la maîtrise en droit à l’université.

À titre d’avocate au Service de prévention, elle participe à la rédaction et à la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle rédige également des articles de blogue et des capsules vidéo publiés sur le site Internet du Fonds dans la section Maîtres@droits!. Enfin, elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en contribuant à la mise en place d’outils pratiques afin de limiter les risques pour les avocats de faire l’objet d’une réclamation ou d’une poursuite en responsabilité professionnelle.

 

* La formation du 23 février 2023 sera donnée par Me Lompré et Me Guérin *