Formations offertes par le Barreau

 

La Loi sur la protection de la jeunesse

Cours :Formation en ligne Formation reconnue
Durée reconnue
2h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 111.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 135.50 $
Non-membre : 195.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
Formulaire dFormulaire d

 

La charge éducative et de protection des enfants revient en premier lieu aux parents. Lorsque ceux-ci sont absents ou ne peuvent exercer adéquatement leur autorité parentale, l’État doit se substituer et s’assurer que l’enfant est pris en charge et protégé. Cette formation s’intéresse à la Loi sur la protection de la jeunesse, à son rôle, aux modes d’intervention du Directeur de la protection de la jeunesse et des règles de procédure et de preuve applicables dans ce domaine.


Entrevue(s) :


Me Marie-Claude Tremblay-Bégin est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Elle a effectué son stage au sein du contentieux du Centre jeunesse de Québec où elle y travaille depuis mai 2011 à titre d’avocate. Depuis 2013, le Centre jeunesse de Québec est devenu le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle y exerce principalement au niveau du droit de la jeunesse, en protection de la jeunesse et à l’occasion, à l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Depuis 2012, elle s’implique auprès du Barreau du Québec en donnant des conférences sur le droit de la jeunesse aux futurs avocats. Depuis 2013, elle offre une conférence sur les abus sexuels en droit de la jeunesse à l’Université Laval. Depuis 2014, elle est conférencière au Collège Mérici, dans le cadre d’un cours d’introduction du droit. Elle est coauteure du texte de la Collection de droit de l’École du Barreau intitulé La Loi sur la protection de la jeunesse.


Me Jean Poulin est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Il a fait son baccalauréat en droit à l’Université Laval et a terminé une maîtrise en droit de la santé à l’Université de Sherbrooke en 2005. Me Poulin travaille auprès du contentieux du CIUSSS de la Capitale-nationale dans le service du Directeur de la protection de la jeunesse. En parallèle, il est conférencier auprès de l’École du Barreau et co-auteur du texte de la Collection de droit intitulé La Loi sur la protection de la jeunesse.

NOTES

à venir