Formations offertes par le Barreau

 

L'accès à la justice par le pro bono et les considérations déontologiques

Cours :Formation en ligne Etique et deonto
Durée admissible
1h30
Formation admissible
Durée admissible
1h30
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 40.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 50.25 $
Non-membre : 73.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Cette formation en ligne est la rediffusion d’un webinaire qui s’est déroulé le 26 novembre 2018. Ce webinaire s'est tenu dans le cadre d'un projet-pilote qui consiste à offrir une série de nouveaux webinaires interactifs. Selon cette nouvelle formule, les membres peuvent dorénavant assister à des formations prévues à une date et une heure données, mais sans avoir à se déplacer. En effet, le moment venu, ils n'ont qu’à se connecter à une plateforme informatique conviviale pour avoir accès à la formation, tout comme s’ils se trouvaient dans une salle de cours.



Présentation sommaire


À l’aube des 10 ans de Pro Bono Québec et en raison des questions que peuvent susciter l’acceptation et la réalisation de mandats «pro bono», nous tenterons de démystifier les principales règles déontologiques entourant ceux-ci afin de les rendre davantage accessibles. Nous vous présenterons également une perspective historique et stimulante de cette façon de redonner à la société qui est devenue au fil des ans un incontournable de la pratique du droit.


Formatrice

Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale, Pro Bono Québec

Claudie Lévesque, Syndique adjointe au Barreau du Québec


 Clientèle visée

Cette formation est destinée aux membres du Barreau du Québec, dont principalement ceux qui œuvrent au sein d’organisations à but non lucratif ou dans le réseau de l’aide juridique. Cette formation est également susceptible d’intéresser les membres de l’Ordre qui intègrent des mandats pro bono dans le cadre de leur pratique en cabinet ou en contentieux d’entreprises.


 

 

Notes biographiques du formateur / de la formatrice


Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale, Pro Bono Québec

 

Après des études en droit à l’Université du Québec à Montréal, Nancy Leggett-Bachand a été admise au Barreau en 1992. Elle a fait son stage et pratiqué le droit des assurances au sein de l’étude Desmarais Picard Garceau Viens (aujourd’hui Pasquin Viens). Après ce séjour en litige, elle poursuit des études de deuxième cycle en gestion (DESG-HEC) puis un certificat en relations publiques.

 

Depuis juillet 2013, elle est directrice générale de Pro Bono Québec, organisme initié par le Barreau du Québec en 2008 qui vise à favoriser l'accès à la justice. Auparavant, elle a occupé des postes de direction générale au sein de plusieurs organismes à but non lucratif dont Hebdos Québec, Conseil québécois du commerce de détail et Mise sur toi, la Fondation de Loto-Québec.

 

Me Leggett-Bachand est actuellement administratrice du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud, de la Société canadienne des directeurs d’association et de la Fondation du Collège Durocher ainsi que membre du Conseil des normes de la publicité. Elle préside le Conseil des diplômé.e.s de la Faculté de science et de droit de l’UQAM. Elle a siégé de nombreuses années au Conseil de la Fondation pour l’alphabétisation et en a assuré la présidence. Elle a également siégé au Conseil de presse du Québec et à la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

 

Elle détient le titre d'Administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés.

 

 

Claudie Lévesque, Syndique adjointe au Barreau du Québec


Originaire de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, c’est à cet endroit qu’elle a effectué son stage, puis ses premières années de pratique. Elle y a œuvré durant un peu plus de 5 ans, tout en étant impliquée de façon bénévole au sein de nombreux organismes locaux et régionaux;

Elle a ensuite œuvré pour un syndicat national, représentant des professionnels, tout en maintenant une implication constante au sein d’organismes;

Depuis octobre 2014, elle exerce les fonctions de Syndique adjointe au Barreau du Québec. 

 

 


NOTES

à venir