Formations offertes par le Barreau

 

Le secret professionnel

Cours :Formation en ligne Formation admissible
Durée admissible
1h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 56.85 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 68.00 $
Non-membre : 103.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Au-delà des obligations générales de loyauté, de discrétion et de réserve, il existe des règles spécifiques qui consacrent et encadrent le devoir de confidentialité de l’avocat. Les clients qui consultent un avocat doivent pouvoir s’exprimer en toute liberté avec la certitude que ce qu’ils disent ne sera pas divulgué sans leur consentement. C’est ce droit fondamental qui appartient au client et dont le corollaire est l’obligation de confidentialité de l’avocat à l’égard des confidences de son client que l’on appelle « le secret professionnel de l’avocat ».

 

Entrevue(s) :
Me Brigitte Nadeau
Membre du Barreau depuis 1986, Me Brigitte Nadeau occupe depuis 2008 le poste de syndique-adjointe au Barreau du Québec. Elle enseigne à l’École du Barreau en obligations et en éthique, déontologie et pratique professionnelle depuis de nombreuses années. De 2010 à 2014, elle est membre du Comité de réforme du Code de déontologie des avocats. Elle est co-auteure du volume Les polices d’assurance résidentielle annotées aux Publications Carswell, pour les années 1995 et 1996. Elle a présenté de nombreuses conférences, notamment devant l’institut national de la magistrature.