Formations offertes par le Barreau

 

Les modifications législatives apportées en 2018 à la Loi sur les normes du travail : reflet des enjeux contemporains

Cours :Formation en ligne Formation admissible
Durée admissible
1h30
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 39.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 49.50 $
Non-membre : 72.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
Formulaire dFormulaire d

 

Le 12 juin 2018, la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d'autres dispositions législatives a été sanctionnée. Cette loi fait en sorte que d'importantes modifications sont introduites au régime des normes du travail. Nous pouvons les regrouper en 3 principales catégories : enjeux contemporains (tels l’étalement des heures, les vacances, les travailleurs saisonniers, l’athlète scolaire, la remise de la paie); conciliation travail – famille (tels la durée des absences, les notions de parent et de proche aidant, la rémunération de journées d’absence) et conditions de travail minimales (tels le harcèlement psychologique, les agences de placement, les disparité de traitement).

La majorité de ces changements sont entrés en vigueur dès la sanction de la loi alors que d’autres le sont depuis le 1er janvier 2019. Enfin, pour une troisième partie des modifications, elles n’entreront en vigueur qu’au moment de l’adoption d’un règlement encadrant celles-ci.

Cette formation en ligne est la rediffusion d’un webinaire qui s’est déroulé le 12 mars 2019. Ce webinaire s'est tenu dans le cadre d'un projet-pilote qui consiste à offrir une série de nouveaux webinaires interactifs. Selon cette nouvelle formule, les membres peuvent dorénavant assister à des formations prévues à une date et une heure données, mais sans avoir à se déplacer. En effet, le moment venu, ils n'ont qu’à se connecter à une plateforme informatique conviviale pour avoir accès à la formation, tout comme s’ils se trouvaient dans une salle de cours.


Conférencières :

Me Jocelyne Cotnoir


Me Johanne Tellier