Formations offertes par le Barreau

 

Le rendez-vous des avocats solos et en petits cabinets

25/10/19 - Montréal

Date :25 octobre 2019 de 8h30 à 16h30 (Cours de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Palais des congrès de Montréal  (Salle 710 A )
1001 place Jean-Paul-Riopelle
Montréal QC H2Z 1H5

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 202.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 254.25 $
Non-membre : 325.45 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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***La Qualité de la profession est heureuse de vous offrir gratuitement l’accès au réseau sans fil (WiFi) au Palais des congrès de Montréal***

 


Être avocat solo ou à son compte comporte son lot de défis dans le marché actuel : en plus d’être constamment à l’affût des besoins des clients, il faut savoir innover dans la prestation de services, gérer une pratique de façon efficace, rester compétitif et bien prévoir l’avenir.

Soyez prêt à les relever en participant au rendez-vous des solos organisé par le Barreau du Québec. Cette journée complète d’activités a été élaborée afin de faire échos aux défis des quelque 6 000 avocats solos ou à leur compte qui tiennent les rênes de leur cabinet.

 

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8h - 8h30: ACCUEIL


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8h30 - 9h30 : Coup d'envoi (plénière)

L’utilisation de technologies et de techniques permettant d’augmenter son efficacité au travail

Les panélistes aborderont, entre autres, l’utilisation de technologies et de techniques permettant d’augmenter son efficacité au travail ainsi que l’impartition et la délégation de tâches administratives, telle que la facturation.

Panélistes

  Me Alexandre Gélinas, Manager, KPMG Canada


                       M. Pierre-Olivier Lapointe, Président, Groupe Lafortune


                       Me Sylvan Schneider, Schneider Avocats (modérateur)


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9h30 -  9h45 : Pause


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9h45 - 10h45 :

Atelier A

L'avocat en petit cabinet : quel est mon ADN?

Le développement de la pratique passe par une planification stratégique comprenant connaissance de soi, de ses buts et des moyens d’y parvenir.
Cette conférence a pour objectif de présenter des techniques d’organisation, d’optimisation et d’efficience de la pratique d’avocat et traitera notamment des sujets suivants : le leadership, le développement des affaires, la gestion et la planification de la croissance, la gestion des ressources humaines, le réseautage, les clients extrêmes.

Conférencière

 Me Violaine Belzile, Violaine Belzile, avocate S.A.

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Atelier B

Achat /  vente d'une pratique professionnelle d'avocat

Les sujets suivants seront notamment abordés : l’achalandage professionnel et sa valeur, les motifs principaux d’acquérir une pratique professionnelle, les règles qui maximisent les chances de succès d’une telle transaction, les éléments essentiels d’une promesse d’achat-vente et les métriques financières d’une telle acquisition.


Conférencier

Me Benoît Cloutier, Amalgama


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10h45 - 11h : Pause


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11h - 12h :

Atelier A

Innover sans y laisser sa peau


Conférencier


M. David Crête Ph.D., Professeur de marketing, Directeur, Département marketing et systèmes d'information
Coresponsable programme court en marketing numérique
École de gestion
UQTR


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Atelier B

Bonnes pratiques à adopter pour respecter vos obligations fiscales en matière de TPS/TVH et TVQ

Les règles portant sur l’application de la TPS/TVH et la TVQ peuvent sembler simples. Toutefois, il n’en est rien et elles peuvent réserver certaines surprises lors de leur mise en pratique. Les conférenciers feront un tour de table de la gestion quotidienne pouvant s’appliquer à une pratique solo ou en petit cabinet en s’attardant sur les aspects pratiques.

Conférenciers

Mme Cathy Bergeron, DESS Fisc., CPA, CA, directrice générale, BDO Canada


Me Sylvain Thibeault, M.Fisc., directeur pricipal, BDO Canada


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12h - 13h30 : Dîner réseautage (une boîte à lunch vous sera offerte)






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13h30 - 15h : Plénière

Mieux-être au travail, pour une pratique professionnelle en santé ! 


Au Canada, les problèmes liés à la santé mentale sont parmi les troubles médicaux les plus coûteux et représentent un fardeau fiscal de plus de 50 milliards de dollars annuellement ainsi que 2.8 % du PIB. Ce chiffre, qui peut paraître à première vue exorbitant, n’est toutefois pas surprenant alors que 27 % des travailleurs au Canada considèrent que la plupart des journées de leur vie sont assez ou extrêmement stressantes.

Les avocats québécois n’échappent pas à cette tendance alors que les demandes adressées annuellement au PAMBA sont en progression constante depuis sa création. Conséquemment, une étude réalisée en partenariat avec le Barreau du Québec a permis de mettre en lumière au printemps 2019 que 43% des avocat(e)s vivraient de la détresse psychologique et que 19 % d’entre eux seraient en situation d’épuisement professionnel, un pourcentage qui grimpe à 22.6% chez les travailleurs autonomes.

Cette conférence exposera les résultats de cette étude et plus spécifiquement, les facteurs de risque et de protection associés à cette détresse psychologique et à l’épuisement chez les travailleurs autonomes et les membres de petits cabinets œuvrant au Québec.

Seront également exposés les facteurs qui conduisent à un plus grand bien-être pour ces praticiens du droit tout en cernant les pistes d’intervention à privilégier pour favoriser la santé dans l’exercice de la profession. Ces pistes mettront au premier plan que la santé psychologique au travail, c’est l’affaire de tous!


Conférencière

Nathalie Cadieux, Ph.D., CRHA

Professeure agrégée au Département de management et gestion des ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, ses travaux de recherche visent à cerner les déterminants de la santé mentale chez les professionnels réglementés. Dans ce cadre, elle dirige une recherche partenariale financée par le FRQSC, Mitacs et le Barreau du Québec depuis 2014. 


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15h - 15h15 : Pause


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15h15 - 16h30 : Plénière

Vendez vos honoraires au lieu de les couper


Cette conférence vous donne des conseils pratiques qui vous aideront à :

  • traiter ouvertement de la question des honoraires tout au long de la relation d’affaires
  • traduire votre travail en contribution valable pour vos clients
  • gérer les questions et les demandes à l’égard de vos honoraires sans être défensif et tout en respectant vos limites

Vos stratégies de communication et vos habiletés relationnelles font la différence dans l’atteinte de vos objectifs.


Conférencière

Mme Paule Marchand, M.B.A, Présidente chez Paule Marchand Stratégies d’Affaires


Paule Marchand a acquis une expérience à titre de consultante et à titre de cliente, dans le domaine des services professionnels, au Canada, en Europe et à Hong Kong. Depuis1997, elle élabore et anime des formations pour aider les professionnels à établir des relations d'affaires privilégiées avec leurs clients. Elle a donné plusieurs conférences sur le développement des affaires. Paule est titulaire d'un baccalauréat en Commerce (Bishop's University) et d'un M.B.A. (HEC).


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16h30 - 17h30 : Cocktail réseautage (une consommation vous sera offerte)