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Communications entre l'avocat et son client : Y a-t-il quelqu'un qui écoute ? (FORMATION GRATUITE)

24/01/20 - Montréal

Date :24 janvier 2020 de 9h à 11h (Cours de ½ journée) Etique et deonto
Durée admissible
2h
Formation admissible
Durée admissible
2h
Lieu :Hôtel Holiday Inn Montréal Centre-Ville  (Salle de Bal )
99 avenue Viger Ouest
Montréal QC H2Z 1E9

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :Me Guylaine LeBrun
Tarifs : GRATUIT
Note :Complet

Communications entre l’avocat et son client : Y a-t-il quelqu’un qui écoute?

Aperçu du programme

Peu importe le domaine de droit, les problèmes de communication entre les avocats et leurs clients représentent une importante source de réclamations au Fonds d’assurance. Ces réclamations découlent souvent de malentendus quant à la nature et l’étendue du mandat confié où l’avocat et le client se sont mal compris ou sont en désaccord sur ce qui a été dit ou non, ou sur ce qui devait être fait ou non.

Les problèmes de communication sont également dus au défaut d’aviser le client des risques de perdre une requête ou un procès, des risques pouvant être liés au dossier, telle la possibilité de faire l’objet d’une demande reconventionnelle ou d’une condamnation aux frais, ou du défaut de confirmer par écrit l’autorisation du client avant d’en arriver à un règlement.

Qu’arrivera-t-il si votre client entend bien ce qu’il veut entendre de vos instructions ou recommandations? L’avocat doit donc être prudent dans ses communications et dans la façon de gérer les attentes de son client. Trucs et astuces seront discutés pour limiter les risques d’une poursuite en  responsabilité professionnelle.

Animation :

Me Guylaine LeBrun

Me LeBrun a été admise au Barreau du Québec en 1992. En 2009, elle a pris le relais au Service de la prévention du Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, après avoir exercé en pratique privée pendant plus de 16 ans, en litige civil, plus particulièrement en responsabilité professionnelle, construction et immobilier. Elle a été professeur à l'École du Barreau pendant 10 ans, en preuve, procédure, obligations, priorités et hypothèques, responsabilité, rédaction et représentation. Elle a également été membre du Conseil de discipline du Barreau du Québec et Inspecteur pour le Service d'inspection professionnelle, avant de joindre les rangs du Fonds d'assurance. À titre de Coordonnateur aux activités de prévention, elle est responsable de la rédaction et de la publication du Bulletin PRAEVENTIO. Elle agit à titre de conférencière sur la prévention en responsabilité professionnelle tout en étant responsable de la mise en place d'outils pratiques afin de limiter les risques de faire l'objet d'une réclamation ou d'une poursuite en responsabilité professionnelle.

NOTES

Votre présence sera automatiquement inscrite dans votre dossier de formation, 21 jours après la fin de l'activité.

ANNULATION / MODIFICATION:  Toute demande d'annulation ou de modification d'activité ou de modification de date d'activité doit être transmise en utilisant le Formulaire de modification d'une inscription.

Il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la FCBQ les coordonnées de cette personne à laquelle l'attestation sera transmise.

La FCBQ se réserve le droit d'annuler toute activité de formation.

Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité:

  • Annulation de l’inscription : la Qualité de la profession du Barreau du Québec conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la Qualité de la profession conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité:

  • Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La Qualité de la profession conserve la totalité du montant de l’inscription.


Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la Qualité de la profession les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.


En cas d'absence, aucun remboursement ne sera émis et aucun matériel pédagogique ne sera envoyé à moins que vous en fassiez la demande.  Celui-ci vous sera alors transmis, par courriel, en format PDF.

La Qualité de la profession se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la Qualité de la profession consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.